Scolaire » Actualité

Autotests : les proviseurs disent "non"

Paru dans Scolaire le mercredi 05 mai 2021.

"La diffusion des premiers autotests se déroule de manière erratique selon des calendriers incertains avec des livraisons au fil de l’eau, inégales sur le territoire, et en général avec des contingents qui sont sans rapport avec les besoins potentiels", constatent les personnels de direction. Les trois organisations syndicales, SNPDEN-UNSA, ID-FO et SGEN-CFDT signent ensemble un communiqué pour dire que, "dans ces conditions, c’est non car raisonnablement et pratiquement impossible".

En effet, aux questions liées à leur livraison, une autre difficulté est apparue, les tests se présentent sous forme de blocs de 6 ou de 10, ce qui est "susceptible d’entrainer des manipulations incompatibles avec des organisations de masse et dans des conditions d’hygiène qui interrogent". De plus, "la confidentialité des résultats ne peut être respectée".

"Tous ces éléments défavorables s’ajoutent aux difficultés déjà annoncées" (voir ToutEduc ici) et les trois organisations syndicales "conseillent très fortement (à leurs mandants) de ne prendre aucun risque avec ces opérations en ne les réalisant que si toutes, et uniquement toutes, les conditions sont remplies au regard des préconisations sanitaires". Ce mot d'ordre intervient alors que "certaines autorités académiques tentent, par des injonctions peu appropriées, d’imposer des mises en place dans des établissements".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →