Scolaire » Actualité

Hors contrat : une augmentation du taux de réussite au baccalauréat l'an dernier comparable à celle des autres candidats (Fondation pour l'école)

Paru dans Scolaire le mercredi 21 avril 2021.

Le Conseil d'Etat devrait rendre dans la journée, ce mercredi 21 avril, sa décision sur la possibilité pour les élèves des établissements hors contrat de bénéficier du contrôle continu pour l'évaluation au baccalauréat. Le ministère, qui l'avait admise pour les candidats l'an dernier, la refuse cette année, faisant valoir que "la hausse trop importante du taux de réussite au Bac en 2020 par rapport à 2019 pour les élèves du hors contrat justifiait de ne pas renouveler l’expérience du contrôle continu en 2021" selon la Fondation pour l’école sur son site internet (voir aussi ToutEduc ici).

Celle-ci a "réclamé les chiffres officiels justifiant l’exclusion des élèves des lycées hors contrat du contrôle continu". Pour les candidats du hors contrat, le taux de réussite est passé de 84 % à 95 %, mais, fait valoir la Fondation, ce taux est passé de 85 à 91 % pour les apprentis, de 56 à 81 % pour les candidats de l'enseignement à distance, de 87 à 92 % pour les candidats de la formation continue, de 49 à 65 % pour les candidats individuels, de 89 à 96 % pour les scolaires. La Fondation commente : "L’augmentation du taux de réussite au baccalauréat entre 2019 et 2020 est vraie pour tous les candidats à l’examen." Elle considère que "la discrimination à l’égard des candidats du hors contrat ne peut s’appuyer sur une argumentation aussi tendancieuse".

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →