Scolaire » Actualité

Distanciel : les difficultés rencontrées hier se prolongent (Sud éducation), les hackers visaient le CNED (CNED et ministère)

Paru dans Scolaire le mercredi 07 avril 2021.

Selon SUD Education, "les ralentissements, déconnexions, impossibilités de travailler sont toujours le lot des personnels et des élèves" ce 7 avril au matin, et la fédération évoque ironiquement "les attaques de hackers semblant se concentrer sur les heures de pointe du début de matinée et début d’après-midi". Elle doute clairement de la validité des explications données par Jean-Michel Blanquer qui "a tenté de rejeter la faute sur un prestataire externe" et qui a évoqué une "cyberattaque venant de l’étranger”, ce qui supposerait de la part des hackers "une très bonne connaissance de la galaxie des ENT et ressources numériques".

Pour sa part, le CNED indiquait hier dans la soirée qu'il allait déposer plainte après avoir constaté que le site CNED.fr "a connu plus de 20 attaques sur la seule matinée de ce mardi 6 avril" et qu'une "attaque massive vers 14h30 a entrainé des coupures du site", tandis que le site "Ma Classe à la Maison" a été "lui aussi l'objet de plusieurs dizaines d'attaques" qui se poursuivaient en fin de journée.

Quant aux ENT, selon le ministère, ils étaient rétablis hier dans la journée, après avoir connu "des difficultés techniques". En ce qui les concerne, le ministère n'évoque pas d'attaques malveillantes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →