Scolaire » Actualité

Apprentis et lycéens : des réorientations qui témoignent des difficultés d'accès à l'apprentissage (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 16 février 2021.

On compte davantage d'élèves passant du lycée professionnel vers l’apprentissage que le contraire, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale détaille, dans une note d'information, les mouvements entre les deux formes de l'enseignement professionnel. Il publie également des tableaux qu'il ne commente pas, et qui permettent de comparer le devenir des élèves et apprentis.

En ce qui concerne les apprentis qui étaient en 1ère année CAP en 2014-2015, quelque 29 % étaient "hors champ" l'année suivante, ce n'est le cas que de 16 % des lycéens. En ce qui concerne les parcours menant au "bac pro", 33 % des apprentis sont hors champ deux ans plus tard, contre 15 % des lycéens. Les raisons qui font qu'un élève ou un apprenti n'est pas dans le fichier peuvent être d'ordre administratif (un changement d'identifiant), ou pédagogique (inscription dans une toute autre filière) mais aussi une "fin d'étude". La DEPP n'utilise pas les mots "décrochage" ou "rupture de contrat".

En revanche, elle précise que les réorientations depuis la voie scolaire vers l’apprentissage "sont plus fréquentes pour des élèves d’origine sociale moins favorisée", un phénomène qui traduit "un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés" qui peinent à trouver une entreprise d’accueil. La DEPP rappelle que le CEREQ estimait en 2017 que "la proportion de lycéens qui auraient préféré s’orienter vers l’apprentissage était beaucoup plus importante que l’inverse (30 % contre 6 %)".

La note d'information "Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →