Scolaire » Actualité

Inser'jeunes pourrait favoriser le décrochage des apprentis comme des lycéens pro (SNUEP-FSU)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 12 février 2021.

Inser’Jeunes privilégie les taux d'insertion dans l'emploi aux dépens des poursuite d’étude et pourrait favoriser une augmentation du décrochage ou des ruptures de contrat, estime le SNUEP. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel dénonce ce nouveau site qui prétend offrir "aux jeunes et aux familles une lisibilité accrue sur les débouchés des filières professionnelles pour chaque formation (...), de chaque CFA ou chaque lycée professionnel" (voir ToutEduc ici). En effet, il "met quasi exclusivement l’accent sur l’insertion professionnelle immédiate des jeunes" ce qui défavorise les LP qui "ne recrutent pas leurs élèves sur 'entretien d'embauche' (...). A contrario, bien que favorable à la voie scolaire, le taux d’accès au diplôme n’est jamais mentionné."

Au-delà d'une présentation biaisée "en faveur du développement de l’apprentissage", le SNUEP dénonce un système qui met en concurrence les CFA entre eux et les LP entre eux, et qui pousse chacune des structures à mettre l'accent sur l'employabilité des jeunes, au risque de se satisfaire de l'abandon de ceux qui sont les plus éloignés du marché de l'emploi et qui pèseraient sur leurs résultats. Pour le syndicat, il est au contraire "urgent de sécuriser les parcours des jeunes par une lutte accrue contre le décrochage, une amélioration de la qualité de toutes les formations professionnelles et une augmentation du niveau global de qualification".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →