Scolaire » Actualité

La Région Ile-de-France renforce son plan lycée pour faire face à l'augmentation démographique

Paru dans Scolaire le mardi 26 janvier 2021.

"Pour faire face à une forte poussée démographique dans certains territoires d’Ile-de-France, nous lançons une révision du plan pluriannuel (dit 'plan d'urgence' ou PPI, programme prévisionnel d'investissement, voir ToutEduc ici) pour les lycées", a annoncé Valérie Pécresse, ce mardi 25 janvier, lors d’une conférence de presse. "La mise en œuvre de ce plan, d’un montant de 5,1 milliards pour la période 2017-2027, est déjà bien avancée puisque 50% des 333 opérations programmées sont livrées ou en cours", précise la présidente de la région.

Mais une étude menée en 2020 a confirmé le scénario haut d’évolution du nombre de jeunes en Ile-de-France, jusqu’à 660 000 jeunes attendus à l’horizon 2030. Soit une augmentation maximale, pour la période 2012-2030, de 65 000 lycéens publics pré-bac dont environ 27 000 lycéens publics pré-bac pour la période 2020-2030. "Pour répondre à cette évolution, nous proposons, en concertation avec les recteurs et les proviseurs, la création de 9 000 places complémentaires et le lancement de 20 nouvelles opérations de rénovation patrimoniale d’ici 2027, pour un budget supplémentaire d’investissement de 900 millions", a souligné Valérie Pécresse. "Ce qui porte de plan pour les lycées franciliens à 6 milliards d’euros sur 10 ans."

Sur les 9 territoires en tension démographique (Sarcelles-Gonesse zone sud et zone nord, Villeneuve-Le-Roi, Centre 91, Conflans-Poissy, EPA Sénart 77-91, EPA Plaine de France RER B, Cergy Pontoise nord 95, Ouest-Val-de-Marne – Limeil-Brévannes, Meaux), les 9 000 places complémentaires viendront s’ajouter aux 21 600 places nouvelles prévues par le plan pluriannuel.

Par ailleurs, adopté en novembre 2019, le plan d’urgence pour la rénovation des sanitaires qui a pour objectif de créer ou de rénover en 2 ans les sanitaires (toilettes, douches, vestiaires) de 125 lycées franciliens, est en cours de réalisation. Sur ce modèle, la région prévoit 3 nouveaux plans pluriannuels d’investissement spécifiques pour accélérer la rénovation et la maintenance des établissements : un plan demi-pensions, un plan équipement sportifs et un plan centres de documentation et d’information (Le CDI du futur).

Colette Pâris

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →