Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Territoires numériques éducatifs" : lancement d'une expérimentation dans l'Aisne et le Val d'Oise

Paru dans Scolaire le mardi 22 septembre 2020.

Hier 21 septembre, le ministre de l'Education nationale a donné le coup d'envoi du second des projets expérimentaux annoncés lors de sa conférence de presse de rentrée, les "Territoires numériques éducatifs" dans l’Aisne et le Val d’Oise (pour la lecture, voir ici). Pour Jean-Michel Blanquer, "l’ambition de cette préfiguration est de tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de dispositifs de formation des professeurs et des famille" et de contribuer ainsi "à la transformation du système éducatif afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle". Il bénéficie du Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 27,3 M€. L'évaluation sera assurée par l'Inspection générale "ainsi que les laboratoires de recherche", mais le dossier de presse ne précise pas lesquels. Il indique toutefois que "le caractère expérimental du dispositif permettra d’en mesurer la plus-value, en particulier en matière d’hybridation des pratiques pédagogiques, d’en estimer les forces et les faiblesses pour envisager les conditions d’un éventuel déploiement national."

Le projet porte sur la formation de "tous les professeurs à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages" (assurée par Canopé, 2 M€), et sur la formation des "parents volontaires aux enjeux du numérique éducatif" (assurée par La Trousse à Projet, GIP de financement participatif, 1,3 M€). Est prévue la mise à disposition des professeurs d' "un bouquet de services et de ressources en ligne via une plateforme" tandis que 2 700 classes d'écoles élémentaires seront assurées d'avoir un "socle minimal d’équipement numérique" décrit comme un "mur pédagogique" (9 M€). 15 000 classes des premier et second degrés (la moitié des salles) seront équipées "d’un kit d’enseignement hybride" qui "permettra de transformer rapidement (une) salle en espace de travail distant" (4,5 M). De plus, 15 000 élèves des écoles élémentaires "en état de fracture numérique" seront équipés avec un prêt de matériel (6 M€). Les nouveaux professeurs, dont le nombre est évalué à 1000 seront équipés (2 M€). Des kits "robotiques" permettront d'apprendre aux élèves de maternelle et de CP-CE1-CE2 "de coder et de programmer.

Le dossier rappelle que PIA finance le projet d' "e-INSPE" porté par Canopé. "Cet institut de formation des professeurs en ligne permet de concevoir des formations initiales et continues pour les enseignants (...) en alliant des modalités d’enseignement en distanciel et en présentiel" tandis que l'Académie numérique, "portée par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) permet d’offrir des solutions de formation plus riches, avec un suivi des élèves plus individualisé grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle." Au total, "ce sont près de 53 M€ qui ont été mobilisés par le Secrétariat général pour l’investissement pour répondre à ces enjeux pédagogiques. Le 4e Programme d’investissements d’avenir, récemment annoncé par le Premier ministre, s’attachera à poursuivre la transformation de l’école."

Le dossier est téléchargeable ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →