Scolaire » Actualité

Covid-19 : limitation du brassage des élèves et parents invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'école dans le nouveau protocole sanitaire de l'Éducation nationale

Paru dans Scolaire le vendredi 30 octobre 2020.

C'est au lendemain de l'annonce d'un reconfinement par le Président de la République et le jour où le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures destinées à assurer la sécurité de "tous, les enfants, les enseignants, les parents d'élèves", le jeudi 29 octobre 2020 (lire ici), que le ministère de l'Éducation nationale a publié un nouveau protocole sanitaire, "renforcé" par rapport au précédent qui servait de référence depuis la rentrée. "Renforcé" car, même si, peut-on lire en préambule, le protocole s'appuie toujours sur les avis rendus par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 7 juillet 2020 et le 17 septembre 2020, celui-ci "intègre les évolutions rendues nécessaires par l'évolution de la circulation du virus constatée en octobre 2020". Désormais applicable à la reprise des cours, à compter du 2 novembre, ce nouveau protocole, qui s'enrichit de 2 pages supplémentaires, s'articule autour de nouvelles grandes mesures, dont la prise de température des enfants par leurs enfants avant le départ à l'école, le port du masque dès 6 ans et tout le temps pour les personnels, le renforcement des règles de distanciation et la limitation du brassage des élèves, dernière demande qui avait notamment été faite par la plupart des syndicats représentatifs de l'éducation nationale (lire ici).

C'est en effet l'un des principaux changements introduits dans ce nouveau protocole et annoncé dès l'introduction du document : "la limitation du brassage entre groupes d'élèves est désormais requise". Les nouvelles règles sont notamment plus contraignantes concernant les mesures à mettre en place pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau), même si le précédent protocole invitait à y être attentif. Il donne aussi une limitation dans le temps pour rendre ces nouvelles règles opérationnelles, le 9 novembre 2020 au plus tard, et appelle à une vigilance particulière sur certains points, en détaillant les mesures qu'il convient de mettre en place concernant ces derniers : il invite notamment à étaler dans le temps l'arrivée et le départ des élèves, à attribuer une salle à chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers) pour limiter les déplacements des élèves, à organiser les récréations par groupes, etc. Et évoque la possibilité de mettre en place "partiellement" un enseignement à distance "si la situation sanitaire locale le justifie ou si un établissement au regard de sa taille et de son organisation n'est pas en mesure de respecter les règles posées par le présent protocole" .

Des règles de distanciation plus strictes dès l'élémentaire

De même, alors que le précédent protocole n'imposait pas la distanciation physique dans les espaces clos "lorsqu'elle n"[était] pas matériellement possible" même s'il invitait à organiser les espaces "de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration", le nouveau protocole durcit les règles de distanciation physique. Si pour tous les élèves de tous les niveaux, elle doit désormais être maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux), d'autres mesures divergent, selon si elles s'appliquent aux maternelles ou aux autres établissements restants.

Ainsi, à l'école maternelle, la distanciation physique "ne s'impose pas entre les élèves d'un même groupe (classe, groupe de classes ou niveaux), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs, alors que, de l'élémentaire au lycée, le principe de distanciation physique d'au moins un mètre est attendu également pour un même groupe, "lorsqu'elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face". Et "si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre, alors l'espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves".

Dans la même lignée, le protocole réintroduit des règles de distanciation à l'internat : au collège, la distance entre les lits doit être d'au moins un mètre, règle qui s'applique aussi au lycée, où les chambres doivent être en outre attribuées entre élèves d'un même groupe si ça ne peut être fait de façon individuelle.

Et désormais, le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique seulement avec des élèves d'une même classe ou d'un même groupe.

Port du masque pour tous les personnels même sans la présence d'autres personnes

Si le Premier ministre annonçait dès hier matin l'extension du port du masque à tous les élèves dès l'âge de 6 ans (dont le protocole précise que cette obligation est valable aussi bien dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs), le protocole durcit également les règles à ce sujet concernant les personnels. En effet, alors qu'il était jusque là requis seulement en présence des élèves, de leurs responsables légaux et des autres personnels, désormais le port du masque l'est tout le temps pour eux en espace clos comme à l'extérieur.

Le protocole renforce aussi les mesures concernant les locaux. Il réduit le délai entre deux aérations de locaux de 3 à 2 heures et introduit de nouveaux temps obligatoires d'aération, chaque intercours, en plus de ceux prescrits jusque là (récréations, déjeuner, nettoyage des locaux). Il porte également la fréquence de nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) d'au minimum "une fois par jour" à "plusieurs fois par jour".

Enfin, si l'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs et la mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe sont toujours maintenus, ils sont conditionnés néanmoins à un nettoyage quotidien ou à un délai minimum d'inutilisation.

Prise de température avant l'école

Le nouveau protocole introduit aussi une nouvelle "règle" pour parents d'élèves. Alors que jusque là, ils devaient "s'engage[r] à ne pas mettre leurs enfants à l'école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille, ils sont désormais aussi "invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'école". En revanche, leur accès aux bâtiments scolaires (qui concerne les "accompagnateurs" en général) est toujours maintenu dans les mêmes conditions (nettoyage et désinfection des mains, port du masque, distanciation physique d'au moins un mètre...), un maintien sur lequel le ministère semble vouloir insister, puisqu'il est stipulé qu'il "n'est pas interdit".

Quant au plan de continuité pédagogique, il ne prend pas le relais avec le maintien de l'ouverture des établissements scolaires du 1er et 2nd degré, mais "continue à s'appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle de classe, d'école ou d'établissement".

Le nouveau protocole sanitaire ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →