Scolaire » Actualité

Les associations d'Education populaire et le ministère s'engagent à lutter ensemble contre tous les séparatismes

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 23 octobre 2020.

Après l'assassinat de Samuel Paty, le ministre de l'Education nationale et la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'engagement ont signé avec les associations d'éducation populaire une déclaration commune dans laquelle ils se disent "déterminés à agir ensemble, en coopération".

"Nous faisons et nous ferons bloc. Nous travaillerons ensemble pour lutter contre tous les séparatismes et toutes les volontés communautaristes (...). Nous ferons bloc face au harcèlement, à la calomnie, la stigmatisation, la fragmentation et la haine (...), face à toutes les atteintes et dévoiements des principes de libertés publiques, et en particulier de la liberté de conscience et d'expression (...). Nous combattrons (...) le terrorisme islamiste (...)."

Les signataires s'engagent à ne pas "transiger sur l'application d'aucun principe républicain", et à "promouvoir activement une coopération sans faille entre les élus, les services publics, l'école de la République, les associations complémentaires de l'enseignement public, le secteur associatif dans son ensemble et la population", donc à "renforcer la continuité éducative entre les familles, l'Education nationale et l'éducation populaire". Ils s'engagent également à "contribuer à l'ambition collective (...) de lutter contre les inégalités sociales".

Les signataires sont, outre Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry, l'AFEV, ANIMAFAC, l'ANACEJ, Article 1, les CEMEA, le CMJCF, le CNAJEP, la fédération des PEP, la fédération Léo Lagrange, les Francas, la JPA, la Ligue de l'enseignement, la fédération du scoutisme français, l'IFAC, l'UCPA, l'UFCV, Unis-Cité, Zone d'expression prioritaire, la fédération des centres sociaux et socioculturels de France.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →