Scolaire » Actualité

Assassinat d'un enseignant : les mesures prévues pour le 2 novembre contestées par la FNEC (FO)

Paru dans Scolaire le vendredi 23 octobre 2020.

La FNEC indique que le ministre propose pour le 2 novembre, "deux heures banalisées" qui seront "consacrées à l’échange des personnels entre eux" pour évoquer l'assassinat de Samuel Paty et ses suites. Les classes seront ensuite accueillies "en co-animation avec le professeur principal et un autre membre de la communauté éducative, au sens très large", ils disposeront de "contenus, notamment des vidéos" proposés par l'administration. "Enfin, tous les élèves seraient réunis dans la cour pour écouter la lecture d’un courrier et observer une minute de silence."

La fédération FO de l'Education nationale voit dans ce dispositif "une usine à gaz" et dénonce la volonté du ministre d' "imposer des contenus aux personnels" et de "faire intervenir des membres de la communauté éducative et des élus dans les écoles", elle demande en outre "une enquête sur les mesures de protection mises en place par le rectorat pour Samuel Paty.

Elle invite par ailleurs à prendre au mot Richard Ferrand, le président de l’assemblée nationale qui a estimé que "les parents devraient rester hors de l'école et foutre la paix aux profs" et qui a appelé à "fermer toutes les trappes à contestation de l'action des professeurs", et à "redonner la pleine autorité aux enseignants". Elle l'invite à proposer "l’abrogation de tous les textes de lois et décrets ayant institué et renforcé les attributions des conseils d’école et des conseils d’administration des collèges et des lycées, ainsi que l’abandon du projet de loi Rilhac (qui renforce le poids des conseils d'école)" car elle considère que toutes ces structures auxquelles participent parents d’élèves et représentants des collectivités sont des instances de "cogestion ou gestion tripartite des établissements scolaires".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →