Scolaire » Actualité

Santé scolaire : l'Education nationale répond à la Cour des comptes (Commission des affaires culturelles, Assemblée nationale)

Paru dans Scolaire le mercredi 30 septembre 2020.

"Il y a un pilote dans l'avion et il y a un avion." Edouard Geffray tenait à rassurer les députés de la Commission des affaires sociales de lAssemblée nationale qui l'interrogeaient sur la santé scolaire après que la Cour des comptes ait dénoncé "un pilotage déficient" (voir ToutEduc ici). Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, la chaîne de commandement existe bien, avec ses médecins conseils et l'avion avec l'ensemble des personnels de santé, médecins, infirmiers, sociaux, psychologues.

Interrogé sur les difficultés de recrutement de médecins, il reconnaît qu'il s'agit d'un "sujet majeur", il évoque des améliorations de rémunérations avec la création d'un nouveau grade hors-classe, une augmentation des taux de promotion, les indemnités "REP+", mais aussi d'autres éléments qui pourront jouer sur l'attractivité, comme l'ouverture, d'ici un mois, d'une "sur-spécialité médicale" pour les jeunes pédiatres.

Second sujet d'interrogation, la visite médicale d'aptitude pour les élèves de l'enseignement professionnel à laquelle beaucoup de lycéens n'ont pas accès. Le DGESCO reconnaît plusieurs difficultés, leur caractère "chronophage", le fait qu'elle ne concerne pas exclusivement le milieu scolaire puisqu'il s'agit de la possibilité de faire des stages en entreprise et le fait sur certains territoires, le manque de médecins scolaires se double d'un manque de médecins de ville. L'une des solutions passe en effet par des vacations proposées à ces médecins. Mais savent-ils tous "ce que c'est qu'être un enfant et d'évoluer dans un milieu scolaire" ? Par ailleurs, les textes pourraient évoluer, le recours à des ressources extérieures se déployer. Une concertation avec les organisations syndicales va s'ouvrir "dans les semaines à venir".

Médecins et infirmiers

Mais surtout, c'est le rapport entre médecins et personnels infirmiers qui a fait l'objet d'un questionnement puisque le rapport de la Cour des comptes évoquait une difficulté à travailler ensemble. Edouard Geffray souligne que les deux corps ne sont pas dans une relation hiérarchique, et n'évoque pas de changement statutaire. Il fait plutôt valoir que les réalités de terrain ne correspondent pas au "paysage global", que "dans beaucoup d'endroits", ces personnels "travaillent de manière symbiotique", notamment dans l'académie d'Amiens, même en l'absence d'un "service de santé" dont l'organisation serait formalisée. Mais il reconnaît l'existence de "marges de progrès" et la nécessité de "trouver la bonne organisation" : "le travail va s'ouvrir."

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →