Scolaire » Jurisprudence

Agrégation interne : le Conseil d'Etat confirme la décision d'annuler les oraux

Paru dans Scolaire le vendredi 14 août 2020.

Plusieurs candidat.e.s, estimant qu'ils (elles) ont été privé.e.s de la possibilité de passer les oraux du concours interne de l'agrégation demandent au juge des référés du Conseil d'Etat l'annulation du concours. Ils font notamment valoir que l'annulation des oraux "n'était pas justifiée eu égard au contexte sanitaire qui permettait de maintenir la session des oraux", d'ailleurs maintenue pour certaines sections du concours externe.

Le Conseil d'Etat rejette leur requête. Il considère que "les requérants ne peuvent utilement se prévaloir de ce que les épreuves orales d'admission ont été maintenues dans quatre des sections du concours externe de l'agrégation pour soutenir que le principe d'égalité aurait été méconnu dès lors que le concours externe de l'agrégation est distinct du concours interne". Les requérants soutenaient "que l'amélioration de la situation sanitaire (...) ainsi que le recours à des oraux organisés par visioconférences, rendaient possible le maintien des oraux d'admission pour toutes les sections du concours interne de l'agrégation". Mais la persistance de la circulation du virus amène le juge à ne pas considérer qu'il y ait "un doute sérieux quant à la légalité des dispositions contestées"

La décision n° 442300 du mardi 4 août 2020 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →