Scolaire » Recherches et publications

Niveau des élèves de seconde : l'académie de Nantes à la fois plus performante et plus équitable (DEPP)

Paru dans Scolaire le dimanche 12 juillet 2020.

En français, huit élèves de seconde sur dix ont une maîtrise "satisfaisante ou très bonne" des domaines évalués à la rentrée 2019. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix, calcule la DEPP. Les différences entre les élèves sont importantes et le service statistique de l'Education nationale en liste les paramètres explicatifs, parmi lesquelles les académies. C'est ainsi que c'est à Paris que le score en mathématiques est le plus élevé, mais aussi l'écart entre les niveaux des élèves des lycées les moins favorisés et ceux des établissements qui le sont le plus (près de 100 points). Les lycéens de l'académie de Nantes viennent ensuite dans le groupe de tête (avec Rennes, Clermont-Ferrand, Toulouse, Grenoble), mais l'écart entre les lycées y est parmi les plus faibles (près de 50 points). En revanche, l'académie de Créteil, où le niveau en mathématiques est le plus faible, occupe une situation médiocre sur l'échelle des différences entre établissements...

Les meilleurs scores moyens se trouvent, outre Paris, en Bretagne et en Auvergne pour le français, et pour les mathématiques, dans les mêmes académies et dans les Pays de la Loire.

Sans surprise, les scores sont meilleurs en seconde générale et technologique qu'en seconde professionnelle. Les filles devancent les garçons de 7 points en français, les garçons devancent les filles de 3 points en mathématiques. Les élèves "à l'heure" ont un niveau très supérieur (28 points en français, 33 en mathématiques) à celui des élèves qui ont redoublé au moins une fois. De même, "les disparités de maîtrise sont très marquées selon le profil social de l’établissement" et de l'académie. "Cependant, la prise en compte du niveau social ne permet pas d’expliquer toutes les différences entre académies."

La note d'information "Test de positionnement de début de seconde 2019 : des écarts de performances selon la voie de formation, le profil des élèves et les académies" ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →