Scolaire » Actualité

Bac professionnel : des modalités qui doivent rester exceptionnelles pour le SNUEP-FSU

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 08 juillet 2020.

Le SNUEP félicite les lauréat.e.s après la publication des résultats du baccalauréat professionnel, en hausse de 11 points pour les épreuves du 1er groupe, mais il s'inquiète. Il ne faudrait pas que les bacheliers 2020 soient "victimes de discriminations liées à l'année d'obtention de leur sésame", d'autant que "l'excès de bienveillance sur les résultats d'examens peut s'avérer contre-productif", s'agissant de diplômes qui attestent d'un niveau de qualification.

Il s'inquiète également de la porte qui a été ouverte aux candidat·es issu.e.s des lycées hors-contrat avec la prise en compte du contrôle continu dans ces établissements. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel "demande un bilan et un contrôle a posteriori".

Pour lui, les modalités du baccalauréat professionnel 2020 "doivent rester exceptionnelles". Il craint en effet qu'elles ne contribuuent à "valoriser, par une meilleure réussite globale à l'examen, le contrôle continu" alors qu'elles ont permis "des ajustements très bienveillants des notes" et de rompre ainsi avec "l'égalité des candidat.e.s face aux épreuves". L'organisation syndicale rappelle qu'elle milite "depuis toujours pour des examens délivrés après des épreuves ponctuelles terminales".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →