Scolaire » Actualité

Les enfants ont besoin de "vacances reposantes" (FCPE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 08 juillet 2020.

Parce que les enfants qui ont vécu le confinement dans des conditions souvent très difficiles ont besoin de "vacances reposantes" plutôt que de "vacances apprenantes", la FCPE organise pour eux des "escapades". La première verra 10 cars, donc quelque 500 enfants et parents franciliens, partir pour une journée à Dieppe, ce samedi 11 juillet. Départ à 7h, retour à 21 h après une journée plage et visite du musée de la mer. La seule contribution demandée aux familles : le panier repas. Une seconde "escapade" d'une journée est prévue à Port-la-nouvelle (Aude) le 26, d'autres pourraient être organisées, à la mer ou à la montagne, voire à Paris...

La fédération, qui est aussi mouvement d'éducation populaire, se défend d'avoir privilégié le symbole et une réponse à Jean-Michel Blanquer ; elle a voulu, comme d'autres organisations, répondre aux besoins de familles éprouvées par la période de confinement et qui n'ont pas les moyens de partir en vacances. Mais elle insiste aussi sur les valeurs portées par cette initiative qui mettra côte à côte des adultes venus de diverses villes et milieux, et des enfants et des jeunes de tous âges, de la maternelle au lycée. "Il s'agit de remettre l'épanouissement de l'enfant au coeur du projet éducatif", ajoute Carla Dugault, co-présidente de la FCPE pour qui, "quand les acteurs travaillent ensemble, on peut faire de belles choses".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →