Scolaire » Actualité

La FÉE propose aux écoles une nuit de rencontres

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 05 juillet 2020.

La FÉE a demandé à ToutEduc de relayer son appel, ce que nous faisons bien volontiers. L'association "Faire école ensemble" est née au mois de mai du confinement, plus exactement pour "donner un cadre à la coopération entre membres de la société civile" et faciliter la mise en oeuvre d'un "soutien citoyen" à la communauté éducative pendant la crise sanitaire, mais aussi pour documenter "l'impact des situations de confinement et de déconfinement" des établissements scolaires sur les élèves, les enseignants, les familles...

Quelque 900 volontaires ont déjà entendu cet appel et ont pu répondre aux questions parfois très basiques des enseignants parfois démunis devant les outils numériques. Comment transformer en PDF en document word ? Mais aussi, puisque des architectes sont intervenus, comment repenser les espaces pour respecter le protocole sanitaire, ou, lorsque ce sont des enseignants qui ont apporté leur contribution, comment élaborer un scénario pédagogique pendant les vacances... L'association a prévu de s'autodétruire, non sans avoir posé les bases d'une alliance éducative qui pourrait réunir les maires ruraux, les enseignant.e.s de maternelle de l'AGEEM, la Ligue de l'enseignement, les syndicats, les parents de la FCPE, le CNES (études spatiales) ...

Et, parmi les activités qu'elle propose, figure "la Nuit des Écoles". A la tombée de la nuit, entre le 21 et le 28 août, sont organisées par les communes participantes des balades de deux heures, en petits groupes, à la découverte du territoire. "Chaque école de ville est jumelée à une école rurale. Les écoliers filment et partagent leur parcours en vidéo par smartphone interposé afin de créer un dialogue entre les deux chemins (...). Chaque écolier doit décrire un lieu intéressant, interviewer une personne croisée sur le parcours, rapporter un objet symbolique, prendre une photo ou faire un dessin sur la nuit. Un guide, parent, professeur, naturaliste accompagne les enfants à la découverte des traces de la nature à la campagne et en ville : étoiles, insectes, oiseaux, chauve-souris, arbres, herbes, chants ou traces diverses."

Est ensuite organisée dans l'école une veillée pour une restitution orale ou vidéo et un repas pour la fête, mais aussi pour "un retour par étapes en milieu scolaire grâce à l’épreuve collective de la découverte de la nuit" et pour faciliter "une rentrée apaisée".

Le site ici, contact : benjamin@faire-ecole.org - 06 98 14 39 82

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →