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Directeurs d'école : une première série de mesures annoncées sans attendre le vote de la loi

Paru dans Scolaire le vendredi 03 juillet 2020.

Le ministère de l'Education nationale annonce des mesures "pour améliorer le quotidien des directeurs d’écoles". Elles "seront mises en place à partir de la rentrée prochaine". Les directeurs bénéficieront de deux jours de formation par an et pourront bénéficier de "décharges ponctuelles" accordées par les DASEN (et non pas par les IEN, ndlr). Ils auront "pleine autonomie dans la programmation et la mise en œuvre des 108 heures" (ces 108h de cours dégagées lors du passage à 4 jours mais qui figurent dans les obligations de service, ndlr).

Les outils (numériques, ndlr) "seront améliorés afin de simplifier le service, limiter les sollicitations et permettre de gagner du temps". Les directeurs disposeront d'ailleurs "d’une visibilité sur le calendrier annuel des enquêtes de terrain" auxquelles il leur sera demandé de répondre et "ces enquêtes seront rationalisées et mieux coordonnées".

Ils bénéficieront d'une "indemnité supplémentaire exceptionnelle" cet automne, "dans l’attente de travaux approfondis sur la rémunération et l’avancement".

Au niveau départemental, sera créée la fonction de "référent" et "un groupe départemental de directeurs d’école" sera réuni "périodiquement" tandis que "les temps d’échanges entre pairs seront systématisés" et pris "sur les temps d’animation pédagogique". Devrait être élaborée "en cours d’année", une "charte fonctionnelle de confiance entre inspecteurs de l’éducation nationale et directeurs".

Le ministère annonce encore l'arrivée de 12 500 jeunes du service civique qui "viendront en appui" des directeurs, "notamment pour aider dans la relation avec les familles", tandis que des contrats d'apprentissage permettront de recruter des jeunes en BTS ou DUT administratif et que, dans le cadre de la pré-professionnalisation des étudiants qui se destinent à l'enseignement, quelque "900 nouveaux recrutés, venant s’ajouter aux 700 de l’année dernière", pourront "prendre en charge des petits groupes d’élèves, ce qui décharge d’autant les collègues professeurs et directeurs".

 

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