Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Alimentation : les habitants d'Occitanie se prononcent sur des actions prioritaires dont l'objectif de 60 % de produits locaux dans les restaurants des lycées d'ici 2023

Paru dans Scolaire le vendredi 12 octobre 2018.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a présenté, hier jeudi 11 octobre 2018 à Toulouse, les résultats d'une grande concertation menée via CSA Research auprès des habitants de la région entre le 31 mars et le 31 août 2018, sur le thème de l'alimentation. L'éducation est l'une des quatre thématiques fortes qui a émergé après l'analyse de 53 000 questionnaires exploitables sur les 55 000 recueillis, et le bilan tiré de 14 réunions territoriales auxquelles ont participé 1200 citoyens. Ces résultats ont inspiré des propositions précises d'actions qui vont être soumises au vote des citoyens, en ligne ou via bulletin papier, du 15 octobre au 15 novembre. Viser 60 % d'approvisionnement en produits locaux de qualité, dont la moitié en bio dans les repas servis aux lycéens d'ici 2023, comme inciter les établissements, CFA inclus, à enseigner le jardinage, la cuisine et la nutrition-santé, font partie des actions qui seront soumises au vote des citoyens durant cette deuxième étape, même si la Région a d'ores et déjà commencé l'expérimentation d'un approvisionnement en 40 % de produits locaux dans 59 des 191 lycées du territoire depuis cette rentrée.

L'alimentation a été consacrée grande cause régionale 2018 par l'institution. Il s'agit, précise Carole Delga, la présidente de la Région, "de répondre à des enjeux de santé publique, de redonner des bons réflexes pour bien s'alimenter tout en ne générant pas de surcoût pour les ménages", ce à quoi s'ajoute un enjeu de "revitalisation du territoire", alors que le secteur agroalimentaire en Occitanie représente 164 000 emplois et 22 milliards de chiffre d'affaires. La Région compte s'appuyer sur cette démarche participative pour construire son Pacte régional pour une alimentation durable qui sera soumis au vote de l'assemblée plénière le 21 décembre prochain. Il s'agit ainsi autant de traiter "la question de la recherche" que d'être "en lien avec les préoccupations du quotidien".

92 % des habitants privilégieraient le local si les produits étaient identifiables

Au vu des résultats issus de cette première phase de concertation, les habitants de la Région semblent déjà conscients de ces enjeux et présenter, dans leurs attentes comme dans leurs pratiques, des typicités par rapport à l'ensemble de la population française. Ainsi, ils sont 92 % à avoir déclaré qu'ils privilégieraient les produits locaux s'ils étaient facilement identifiables et 71 % à estimer "très important" d'avoir une alimentation saine et équilibrée", même si le CSA note que les moins de 25 ans sont un peu moins nombreux à partager cette opinion. Par saine et équilibrée, ils sous-entendent de saison, avec des produits variés et locaux et pas nécessairement "light".

Ils sont aussi très nombreux à déclarer souvent acheter des produits de la Région (54 %) et issus de l'agriculture biologique (43 %). Dans les critères d'achat figurent d'ailleurs en premier l'origine locale pour 50 % des répondants alors que le prix arrive seulement en 3e critère, des résultats jugés également "très différents de l'opinion nationale".

Expérimentation de 40 % de produits locaux dans près d'un tiers des lycées depuis la rentrée

En parallèle de l'élaboration de ce Pacte alimentaire, la Région a lancé depuis la rentrée dernière, l'expérimentation de 40 % d'approvisionnement en produits locaux, pour moitié bio, dans 59 lycées - qui représentent 5,5 millions de repas par an - établissements qui se sont portés volontaires dans le cadre de l'appel à projets "L'Occitanie dans mon assiette". En plus d'une aide de 16 centimes par repas - pour ne pas induire de coût supplémentaire pour les familles - la Région forme également les gestionnaires à cette pratique "en leur expliquant notamment que le code des marchés publics autorise à se fournir localement", précise la présidente de la Région qui annonce la mise en place d'une plateforme régionale qui permettra "d'assurer la constance de l'approvisionnement" mais également "la diversité des produits" puisque chaque département à lui seul ne dispose pas de produits suffisamment variés. En parallèle, l'institution a mis en place un plan de gestion des déchets issus de la restauration scolaire, pour assurer notamment un meilleur traitement des bio-déchets, présenté dans un guide de bonnes pratiques qui ont été expérimentées auparavant, notamment au lycée de Bellevue (lire ici).

La Région a déjà engagé 2 millions d'euros pour cette opération "L'Occitanie dans mon assiette". L'ensemble des établissements du territoire - qui représentent 25 millions de repas par an - devraient être concernés à la rentrée 2020. La Région souhaite aussi inscrire dans son Pacte alimentaire l'objectif à atteindre d'ici 2023 de 60 % de produits locaux, pour moitié bio, dans les cantines.

Créer des CAC, centres agricoles culturels dédiés à la food culture dans chaque région ?

Parmi les idées d'actions que la Région souhaite mettre en place dès l'année 2019, figure par ailleurs celle d'un "Printemps arable", évoqué par Xavier Denamur, restaurateur parisien associé à cette réflexion. Il s'agira "de créer la première zone d'alimentation durable, une ZAD", s'amuse le restaurateur, et d'organiser sur une ou deux journées, un week-end par an, des rencontres autour de l'agriculture avec des animations autour de la création de potagers ou encore de restaurants pédagogiques, des débats, etc. Celui-ci évoque aussi l'idée d'un "CAC, un centre agricole culturel dédié à la food culture", structure que l'on pourrait décliner dans chaque région et qui serait en charge d'organiser des rencontres pédagogiques, autour de la recherche, avec les lycées agricoles, hôteliers, des expositions, etc.

La région Occitanie est aujourd'hui 1re région bio de France en nombre d'exploitation et 4e en Europe, 1re région européenne pour le nombre de produits sous signe officiel de qualité et d'origine (262)

Les résultats de la première concertation ici

La plateforme pour la deuxième étape de la concertation ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →