Scolaire » Actualité

L’Onisep et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation renouvellent leur partenariat au Salon de l’agriculture

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 26 février 2020.

"Construire dans la durée, une démarche globale visant à une plus grande visibilité, attractivité et représentation des métiers auxquels destinent les diplômes et de l’enseignement agricole et à une meilleure appropriation de ces informations par les différents publics cibles : jeunes, parents d’élèves, équipes éducatives." Tel est l’objet de la convention entre l’Onisep et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation signée hier mardi 25 février au Salon de l’agriculture.

Fruit d’un partenariat déjà existant entre l’Onisep et la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture, cette convention s’inscrit dans le cadre de la convention cadre signée ce même jour par Jean-Michel Blanquer et Didier Guillaume. Elle prévoit trois grands objectifs : le partage, l’échange et la diffusion d’information sur les métiers et les formations de l‘enseignement agricole ; la création et le partage de contenu pédagogique vers les équipes enseignantes ; l’organisation d’évènements à portée nationale.

Des échanges d’informations

L’Onisep s’engage à diffuser les informations sur les formations et les métiers de l’agriculture et de l’alimentation sur onisep.fr, oniseptv.onisep.fr et monorientationenligne.fr et la DGER à les relayer sur son portail laventureduvivant.fr. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation répondra aux besoins de contenus imprimés et numériques de l’Onisep, des échanges de vidéos ou des co-productions sont envisagés, les contractants mettant régulièrement à jour les bases de données sur les établissements et les formations

L’Onisep annonce la prochaine mise en ligne d’une plateforme de ressources à destination des enseignants dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et le ministère de l’agriculture via eduter.fr et chlorofil.fr propose aussi des séquences pédagogiques destinées aux enseignants ; il s’agit donc de mutualiser ces outils et d’en coréaliser de nouveaux. L’Onisep et la DGER conviennent par ailleurs de se rapprocher dans le cadre d’événements à portée nationale tels que les semaines thématiques (semaine du goût, de l’industrie, l’arbre à l’école…) et se donnent la possibilité d’exploiter ensemble tout au long de l’année les réseaux sociaux.

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →