Scolaire » Actualité

Ruralité : les annonces du Premier ministre

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 21 février 2020.

Le Premier ministre intervenait hier 20 février à l'occasion du "Comité interministériel aux ruralités" réuni à Girancourt (Vosges), et s'il n'a pas évoqué les questions d'éducation dans son discours, elles sont présentes dans le dossier de presse.

A propos de la "Boussole des jeunes", une plateforme qui facilite leur accès "à l’ensemble des services dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne", il indique qu'elle est "aujourd’hui opérationnelle dans 6 territoires (Grand Reims - Pays Vitryat - Blaisois, Mérois et Controis - CC de l’Oise Picarde - Péronne - Communauté urbaine d’Alençon) (...). 23 autres territoires sont actuellement engagés dans le déploiement d’une Boussole."

L'objectif de 15 000 services civiques en milieu rural a été atteint. Il est fixé à 30 000 pour 2020.

Le dispositif Ville-Vie-Vacances, "qui permet aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de partir en vacances, sera étendu aux jeunes résidant en zone rurale".

Un programme de formation des enseignants, "adapté à la prise de fonction en zone rurale et isolée, et prenant en compte les spécificités des classes multi-âges" sera lancé au mois de juin.

En 2020, 1 commune rurale sur 3 sera couverte par un PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) qui assure "la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (...). À l’horizon 2021, 100 % des communes seront couvertes par un PIAL."

Pour permettre aux jeunes ruraux d’accéder aux études supérieure, 100 "campus connectés", dont 33 dans les territoires ruraux seront déployés et une "appel à manifestation d’intérêt" est lancé à destination des territoires. Ces campus doivent permettre "d'étudier près de chez soi, dans 'des tiers-lieux' socialisants, labellisés et dédiés à la poursuite d’études", par exemple des lycées. 

Le nombre des bénéficiaires des cordées de la réussite dans les territoires ruraux sera doublé à terme et "une expérimentation sera lancée dans la région académique Grand Est pour la rentrée scolaire 2020".

Le dossier de presse ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →