Scolaire » Actualité

Laïcité : E. Macron annonce l'achèvement du processus de remplacement des ELCO par des EILE

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 19 février 2020.

Hier 18 février, dans le quartier de Bourtzwiller (Mulhouse), Emmanuel Macron a longuement évoqué la laïcité et la question des ELCO (enseignements des langues et des cultures des pays d’origine). Voici des extraits de son discours, tel qu'il est retranscrit sur le site de l'Elysée.

La laïcité, c'est "la possibilité de croire ou de ne pas croire librement mais le devoir absolu de respecter les lois de la République". C'est "la neutralité des services publics, pas de la société (...). Il faut la faire respecter partout quand elle ne l'est pas. Mais il ne faut pas lui demander d'être l'instrument d'une bataille contre une religion ou d'une reconquête de territoires, ça n'est pas sa fonction."

"Dans la République, on ne peut pas accepter que quelqu'un refuse d'être soigné ou éduqué par quelqu'un parce que c'est une femme. Dans la République, on ne peut pas accepter la déscolarisation pour des raisons religieuses ou de croyance. Dans la République, on ne peut pas exiger des certificats de virginité pour se marier. Dans la République, on ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République."

"Le séparatisme se nourrit de l’absence dans certains territoires d’une offre alternative dans le champ social, sportif, périscolaire, sanitaire, culturel."

"Au total, si l'on prend l'ensemble de ces 15 territoires concernés par cette expérimentation (de reconquête), ce sont donc en 2 ans, 152 débits de boisson, 15 lieux de culte, 12 établissements culturels et sportifs, 4 écoles qui ont été fermés. 652 contrôles anti-fraude effectués, 34 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance qui ont été prises."

Le président évoque ensuite "un vecteur important du séparatisme", les ELCO. Il estime qu'il "est important que les Françaises et Français, dont les parents ou les grands-parents sont venus dans notre pays, puissent préserver ce qui est une force pour la République, la connaissance de leur culture, des langues de leur famille et la possibilité d'ajouter à la République la culture qui est la leur". Ces cours facultatifs sont dispensés "par des enseignants désignés par les gouvernements d'autres pays". Ça concerne 9 pays et 80 000 élèves (...). De plus en plus d'enseignants ne parlent pas le français", et "l'Education nationale n'a aucun regard" sur ces enseignants. "Nous n'avons pas non plus le contrôle sur les programmes" enseignés."

Emmanuel Macron ajoute que des négociations sont conduites depuis plusieurs mois "avec la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, la Turquie pour y mettre fin" et aller "vers un autre système, celui des enseignements internationaux en langues étrangères", les EILE. "Nous avons réussi avec tous ces pays (il faut comprendre ici l'ensemble des pays concernés, ndlr), sauf la Turquie (...). A partir de la rentrée de septembre 2020, les enseignements en langues et cultures d'origine étrangère seront partout supprimés (...).. Et nous ouvrirons et nous financerons des postes pour ces enseignants internationaux en langues étrangères, mais qui seront des enseignants, premièrement, dont nous serons sûrs qu'ils maîtrisent le français, deuxièmement, qu'ils feront l'objet d'un contrôle par le ministère de l'Education nationale et, troisièmement, pour lesquels les programmes enseignés feront aussi l'objet d'un contrôle (...). Si aucune solution n'est trouvée avec la Turquie et qu'elle refuse ce dispositif, nous mettrons fin à tout enseignement obligatoire, et donc nous construirons, avec l'ensemble de nos concitoyens, des associations concernées, des alternatives pour bâtir une offre périscolaire renouvelée, trouver des enseignants en langue et culture turque, Française et Français, maîtrisant notre langue, et nous assurerons précisément ces enseignements nous mêmes."

A noter que la réforme des ELCO est "en cours" depuis plusieurs années. Voir notamment une mise au point de Najat Vallaud-Belkacem sur leur remplacement par des EILE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →