Scolaire » Actualité

Les toilettes, un vrai problème à l'école primaire (enquête Harris interactive - Harpic)

Paru dans Scolaire le lundi 25 novembre 2019.

A l’occasion de la "journée mondiale des toilettes", le 19 novembre, une enquête Harris Interactive pour Harpic auprès d'enfants scolarisés à l'école élémentaire et de leurs parents a montré que la question des toilettes constituait "un enjeu de première importance", "une source de tensions, voire d’inquiétude". Plus de la moitié des enfants n'y vont "que quand ils ne peuvent plus se retenir" et "plus des deux tiers déclarent qu’ils se contentent d’uriner dans les toilettes de l’école". Huit enfants sur dix "considèrent que les autres enfants ne tirent pas toujours la chasse d’eau, 66% que ça sent mauvais, et 59% que c’est souvent sale et qu’il y fait froid", ou que les portes ferment mal, que les chasses d’eau ne fonctionnent pas... Et "plus de la moitié des enfants estiment que les toilettes de l’école sont un endroit où les enfants embêtent d’autres enfants".

Les enfants développent des stratégies pour éviter le problème, "aller aux toilettes à la dernière minute à la maison avant de partir pour ne pas avoir envie d’y aller dans la journée", "essayer de ne pas y penser", "serrer les fesses", "se dandiner pour se retenir", mais beaucoup disent que "cela fait mal au ventre" et "que cela les empêche de se concentrer sur leur travail".

Seul un tiers des enfants en parlent à leur enseignant, presque aucun au médecin, "11% des enfants admettent n’en parler à personne".

L'étude ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →