Scolaire » Actualité

Décès de Viviane Isambert-Jamati, sociologue de l'éducation

Paru dans Scolaire le dimanche 24 novembre 2019.

Viviane Isambert-Jamati est décédée le 19 novembre. Née en 1924, médaillée de la Résistance, elle est entrée au CNRS où elle avait rejoint le Centre d'études sociologiques, "le tout premier laboratoire de sociologie du CNRS", indique Olivier Martin, directeur du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) à la fondation duquel elle a contribué.

Ses premiers travaux portent sur le travail, "et notamment sur le travail féminin", puis sur "la soumission au patronat ainsi qu'à l'éducation à cette soumission. De là s'ouvrent ses recherches sur l'éducation." Sa thèse est publiée en 1970 sous le titre : "Crises de la société, crises de l'enseignement : sociologie de l'enseignement secondaire français" (PUF).

Elle a également publié "La Réforme de l'enseignement du français à l'école élémentaire" (Éditions du CNRS, 1977), "Culture technique et critique sociale à l'école élémentaire" (PUF, 1984) et "Les Savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes" (L'Harmattan, 1990).

Une salle de l'université Paris Descartes porte son nom.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →