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Salon de l'éducation : de nouveaux outils pour l'orientation, le Mashupstudio et Métiers 360

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 25 novembre 2019.

Le "mashup" est à la fois un style musical "consistant à mélanger deux titres en une seule piste" et une technique de montage-mixage. C'est aussi un outil pour la sensibilisation à l'orientation actuellement testé au collège Louis Blériot de Toury (Eure-et-Loire) et présenté pour la première fois au salon de l'éducation. Romuald Beugnon est cinéaste et éducateur à l'image. Il a inventé un studio de montage où chaque plan est représenté par une carte avec un graphisme que reconnaît l'appareil. Il suffit de placer deux cartes sur l'appareil pour les mixer, de les placer l'une après l'autre pour les monter, d'en ajouter une pour la musique... Les élèves peuvent ainsi facilement, dans le cadre d'un EPI ou des heures d'orientation (12h en 4ème, 36h en 3ème) réaliser leur film ou leur montage de documents sur un métier qui leur plait. Utilisant cette technique, la direction régionale Centre-Val-de-Loire de l'Onisep a créé un corpus de fiches métiers : l'élève choisit une carte, la pose sur l'appareil qui déclenche aussitôt la projection de l'animation de présentation du métier, les compétences requises, les difficultés, les plaisirs qu'il donne...

"Métiers 360" a été lancé l'an dernier par le Web pédagogique (voir ToutEduc ici) et a depuis déployé "presque 1 000 casques" de réalité virtuelle, sachant que chaque casque est utilisé au moins une dizaine de fois par jour dans des collèges, des lycées, mais aussi des missions locales, des cités des métiers, des sites de Pôle emploi, des PIJ et CRIJ (information jeunesse) avec des vidéos illustrant une soixantaine de métiers, produites avec les fédérations professionnelles ou les collectivités territoriales, Pays-de-la -Loire notamment. L'engouement est réel puisque le nombre des abonnements (location de casques avec mises à jour automatiques) a doublé depuis la rentrée. Les Régions notamment sont intéressées et Centre-Val-de-Loire, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes ont rejoint Pays-de-la-Loire : "c'est une technique qui valorise le public, qui met le jeune dans une attitude positive, il choisit la vidéo, il entre dans la réalité concrète d'un secteur professionnel, de l'aide à la personne à l'aéronautique ou à la restauration collective... Chez Airbus, nous avons choisi de montrer une chaudronnière, et pour les travaux public, une conductrice de chantier", commente Vincent Olivier qui en est le concepteur mais qui ajoute : "notre mission s'arrête là, déclencher l'envie de savoir, l'intérêt. Il appartient ensuite à un professionnel de l'accompagnement d'intervenir auprès du jeune ... ou du moins jeune."

 

http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-14865-de-quel-oeil-les-enseignants-voient-l-apprentissage-et-la-voie-professionnelle-enquete-du-webpedagogique-

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