Scolaire » Actualité

2nd degré : augmentation des effectifs en collège, baisse au lycée, notamment professionnel (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 19 novembre 2019.

"A la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,676 millions d’élèves, soit 31 400 de plus qu’en 2018 (+0,6%). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+38 700 élèves). Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les lycées, dans les formations générales et technologiques (–2 200) comme dans les formations professionnelles (–5 100)", calcule la DEPP. Selon le service statistique de l'Education nationale, "ces évolutions sont largement dues aux évolutions démographiques: les générations qui arrivent dans des formations de lycée sont plus petites que celles qui arrivent ou sont actuellement au collège".

A noter plus particulièrement dans cette note d'information, que "la hausse des effectifs du second degré est un peu plus importante dans le secteur privé (+0,8%) que dans le secteur public (+0,5%)". En ce qui concerne les taux de redoublement, après une hausse en 2018 pour tous les niveaux de collège, ils "sont relativement stables" cette année tandis qu'en seconde et première GT (générales et technologiques), ils "repartent à la baisse à la rentrée 2019 après avoir connu une hausse en 2018".

La DEPP note encore que "le nombre d’élèves scolarisés dans la voie professionnelle (hors apprentis) en lycée diminue de 0,8% (–5100 élèves)" cette année après avoir diminué 1,2 % en l'an dernier et l'année précédente.

La note d'information "Les élèves du second degré à la rentrée 2019: toujours plus de collégiens et toujours moins de lycéens" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →