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Enseignements de spécialités : ce qu'ont choisi les élèves (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 19 novembre 2019.

Près de 7 élèves de première générale sur 10 (69%) ont choisi les mathématiques comme l'un de leurs trois enseignements de spécialité, indique la DEPP. Selon le service statistique de l'Education nationale, "viennent ensuite la physique-chimie, choisie par 47% des élèves, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) par 43% et les sciences économiques et sociales (SES) par 39% d’entre eux, puis "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (33,1 %), "langues, littérature et cultures étrangères et régionales" (24,5 %), "Humanités, littérature et philosophie" (14,6 %), "Numérique et sciences informatiques (NSI - 8,7 %), Sciences de l'ingénieur (SI - 6,2  %), Arts plastiques (2,6 %), les autres disciplines artistiques (3,4 % au total), les langues et cultures de l'antiquité (0,1 %).

La DEPP précise que 426 combinaisons d’enseignements (ou "triplettes") "ont été choisies par au moins un élève au niveau national" (dont 70 par un seul élève), 28 % ont choisi "mathématiques, physique-chimie, SVT", "il faut 15 triplettes pour retrouver 80% des élèves" et 32 pour en retrouver 90 % (...) Les filles ont plus élargi leurs choix que les garçons. Il faut en effet 17 triplettes pour retrouver environ 8 filles sur10 alors qu’il suffit de 13 triplettes pour retrouver la même proportion de garçons".

La DEPP ne donne aucune indication sur les contraintes qui ont pu peser sur ces choix, notamment du fait que tous les lycées ne proposaient pas tous les enseignements de spécialité. La note d'information ne donne pas non plus d'indications sur les options qui pouvaient être choisies en plus, notamment pour le grec et le latin.

La note d'information "Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019: 15 combinaisons pour 80% des élèves" ici

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