Scolaire » Actualité

Direction d'école : le SE, le SNALC, le SNUIPP prennent acte des premières mesures mais s'inquiètent de la suite

Paru dans Scolaire le jeudi 14 novembre 2019.

Le SE-UNSA "accueille positivement" les mesures d'urgence annoncées hier 13 novembre par le ministre pour les directeurs d'école (moratoire des enquêtes, un jour de décharge de direction supplémentaire, mise en place de comités de suivi départementaux). Celles-ci "peuvent contribuer dans l’immédiat à apaiser un quotidien trop souvent intenable", mais ne pourront pas répondre aux attentes. Jean-Michel Blanquer a de plus précisé le calendrier: jusqu'aux vacances d'hiver, "réunions de directeurs volontaires animés par les inspecteurs de l’Education nationale". D'ici le 1er décembre, envoi d'un questionnaire aux directeurs et le 17 décembre, restitution de la consultation aux organisations syndicales. En janvier, des ateliers sur les missions, en février sur les moyens d'assurer la fonction, en mars-avril, sur les rémunérations (le site ici).

Le SNALC "regrette qu’il ait fallu le suicide de Christine Renon pour obliger le ministère à réagir" et il aurait souhaité "des mesures immédiates fortes et efficaces". Pour l'organisation syndicale, "cet énième effet d’annonce n'est pas acceptable" puisque le calendrier des réunions et l'analyse du questionnaire "repousseraient au mieux à septembre 2020 la mise en place de mesures à la hauteur du problème".

Pour sa part le SNUIPP "demande solennellement au ministre de prendre rapidement d’autres mesures concrètes afin que les propositions (annoncées) ne soient pas vécues comme un pis-aller". Elles constituent certes "une première réponse" aux demandes syndicales, "mais elles sont insatisfaisantes pour répondre aux réalités du quotidien". Le syndicat FSU du 1er degré ajoute que, "sur l’allègement des tâches, le travail entamé avec le ministère précédent dans le cadre des chantiers métier devrait permettre une accélération rapide". Quant au questionnaire, il ne doit pas "être un prétexte à attendre". L'organisation rappelle qu'elle a publié une liste de 15 mesures d'urgence pour la direction d'école (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →