Scolaire » Actualité

"Vers le Haut" annonce une charte pour l'éducation à valeur constitutionnelle pour janvier 2021

Paru dans Scolaire le mercredi 13 novembre 2019.

"Avez-vous le sentiment d'être associé aux grandes décisions concernant l'éducation en France ?" Seul un quart des jeunes, des parents et des chefs d'entreprise répond positivement à cette question posée par OpinionWay pour le compte de "Vers le haut". Les résultats de ce sondage a été publié ce 13 novembre alors que ce think tank lance ses "états généraux de l'Education". Ceux-ci doivent produire une "charte de l'éducation" qui pourrait être proposée au Parlement "pour être adossée à la constitution". Ils doivent également proposer des "feuilles de route" en réponse à "7 défis éducatifs", "mieux accompagnerles enfants dès le plus jeune âge", "créer et valoriser des parcours de réussite différents (apprentissage, orientation...)", "adapter l'éducation au monde et aux métiers qui évoluent", "améliorer la gouvernance de notre système éducatif", "attirer et fidéliser les talents dans le système éducatif", "aider les jeunes et les plus fragiles à bien partir dans la vie", "valoriser et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives". 

"On est partis d'un double constat", explique Marc Vanesson, délégué général du think tank qui évoque la "crise" de l'éducation, mais aussi l'engagement très important des acteurs qui s'engagent de terrain et à l'inverse "le sentiment de blocages lourds". Ceux-ci sont notamment dus au "flou sur les finalités des politiques éducatives" ainsi qu'à "la recherche d'un modèle parfait qui devrait s'appliquer partout", sans tenir compte des réalités de terrain, aux "lourdeurs institutionnelles", au "manque d'évaluation"...

Vers le haut a donc "trois grands objectifs", "mobiliser toute la société civile", affirmer la priorité des enjeux éducatifs, et promouvoir "des politiques claires et durables", mais n'a pu mobiliser sur ces thèmes les candidats à la présidentielle, ni ensuite le candidat élu. 

Seront organisés des ateliers participatifs dans 7 villes sur chacun des "sept défis", à Roubaix, Saint-Denis, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Marseille, tandis qu'une plate forme permettra permettra au grand public d'ajouter en ligne ses propositions et ses réactions. En janvier 2021, leur synthèse et la charte seront publiées.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →