Scolaire » Actualité

Directeurs d'école : le ministre lance la concertation

Paru dans Scolaire le mercredi 13 novembre 2019.

Le ministère de l'Education nationale annonce un moratoire, "jusqu’à la fin de l’année civile", sur toutes les enquêtes pour lesquelles les directeurs d'école "auraient pu être sollicités". De plus, "une journée supplémentaire de décharge a été allouée à tous les directeurs d’école, "sur la période novembre - décembre". Ce sont les deux "premières mesures" destinées à "alléger et simplifier" leur travail". Ce 13 novembre était organisé une réunon du comité technique ministériel de l’Éducation nationale sur ce sujet, déjà sensible, mais que le suicide d'une directrice d'école à Pantin a rendu plus urgent. 

Un questionnaire a été adressé, ce 13 novembre, à tous les directeurs d’école afin d'établir "un état des lieux sur les conditions d’exercice du métier". La restitution des conclusions "fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux, prévue le 17 décembre. Le ministre pourrait alors "annoncer une série de mesures compleémentaires en matière de simplifications administratives et d’allègements pour les directeurs d’école".

De plus, "des groupes départementaux de consultation et de suivi seront mis en place avant la fin de l’année civile", ils seront "pilotés par les DASEN", les représentants des organisations syndicales et des élus locaux y seront associés. Par ailleurs, les IEN organiseront "dans toutes les circonscriptions, "des réunions de directeurs d’écoles volontaires".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →