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L'UNESCO et Twitter lancent à destination des enseignants un guide d'utilisation de Twitter orienté sur l'éducation aux médias et à l'information

Paru dans Scolaire le mercredi 30 octobre 2019.

Le guide d'apprentissage Twitter se transforme, grâce à un partenariat avec l'UNESCO initié depuis un an, en guide "Enseigner et apprendre avec Twitter". Lancé dans le cadre des célébrations de la Semaine mondiale EMI (éducation aux médias et à l'information), qui se déroule depuis le 24 octobre 2019 et jusqu'au 31 octobre 2019, ce guide de 38 pages, qui sera disponible en neuf langues, vise à accompagner "les enseignants qui souhaitent créer des cours axés sur l'éducation aux médias et à l'information", sachant, précise le document, que le "contenu sera non seulement utile aux enseignants, mais aussi aux parents".

Ce guide met en avant des "règles de bonne conduite en ligne", aborde l'impact que les comportements, bons ou mauvais, peuvent avoir sur notre empreinte numérique, c'est-à-dire l'image que chacun construit à partir de son comportement et de ses choix personnels faits en ligne, donne des conseils pour gérer cette empreinte numérique à la fois d'un point de vue technique et fonctionnel (apprendre à protéger ses données et ses droits à la confidentialité, créer des mots de passe "assez sécurisés", comment vérifier ses paramètres de confidentialité dans les médias sociaux, comment supprimer ou désactiver un profil que l'on n'utilise plus...), mais aussi au travers de son comportement et de son expression (réfléchir avant de poster, adopter le "bon ton" dans les publications - si vous écrivez tout en majuscules, les lecteurs pourront avoir l'impression qu'on leur crie dessus, par exemple -, l'importance de "rester empathique et respectueux" face à des opinions avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord...).

On y trouve également des conseils pour apprendre à distinguer les faits de la fiction, et donc les questions à se poser (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?), ou encore pour faire face à la cyberintimidation, ainsi que des exemples concrets d'usages en milieu scolaire ou des propositions d'activités pour apprendre à découvrir, évaluer et analyser les discussions ou les problèmes qui émergent sur cet espace public en ligne qui reflète des opinions qui existent dans le monde réel.

L'UNESCO espère étendre la coopération avec d'autres plateformes de médias sociaux et intermédiaires technologiques pour promouvoir l'EMI.

Le guide Twitter ici

Camille Pons

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