Scolaire » Actualité

Racisme et antisémitisme : un dossier pédagogique d'accompagnement, adapté aux programmes du collège et du lycée, du film "J'accuse" qui retrace l'histoire d'Alfred Dreyfus (CANOPE)

Paru dans Scolaire le mardi 29 octobre 2019.

CANOPE vient de mettre en ligne, ce lundi 28 octobre 2019, un dossier pédagogique autour du film "J'accuse", de Roman Polanski, qui retrace l'affaire Dreyfus et sortira le 13 novembre au cinéma. Récompensé par le Grand prix du jury à la dernière Mostra de Venise, ce long-métrage évoque la persécution et les mensonges "sur fond d'antisémitisme" qui ont entouré, à la fin du XIXe en France, l'histoire d'Alfred Dreyfus, soldat français de confession juive condamné à tort d'espionnage. Ce dossier de 37 pages, conçu "en lien étroit avec les programmes scolaires du collège et du lycée" et téléchargeable sur le mini-site enseignant, vise, au-delà des repères sur l'affaire, une chronologie détaillée des événements de 1894 à 1906, ainsi qu'une bibliographie et des exercices qu'il propose, à permettre aux enseignants d'aborder "des problématiques liées à l'enseignement moral et civique tels que le racisme, l'antisémitisme et – plus largement – les valeurs de la République". Il soulève également "la question des médias et du pouvoir de l'opinion publique en contexte de crise".

Parmi les exercices proposés, figure, par exemple, dans le cadre des programmes d'histoire de première et terminale, la réalisation de travaux de recherche puis d'exposés par des groupes d'élèves, autour de situations observées dans l'actualité récente et dans lesquelles des individus se mobilisent pour réclamer justice. Cet exercice, par lequel les élèves sont invités à présenter des situations et des points de vue, puis à comparer la singularité de celles-ci et ceux-ci ou leurs points communs, peut également "conduire à l'organisation d’un débat sur les moyens de renforcer les liens entre les Français et leur justice".

Ressources complémentaires et concours

CANOPE propose également des liens vers des sites utiles, comme celui du CLEMI et met à disposition des ressources complémentaires : une application mobile géolocalisée "Jaurès, pas à pas", destinée aux élèves du secondaire qui permet de découvrir le parcours de Jaurès, "notamment son engagement dans l'affaire Dreyfus – et ses liens à notre espace public" ; le site "Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme", conçu en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ; le site "Aux films, citoyens !", animé avec le Centre national du cinéma (CNC), qui met à disposition des longs métrages en téléchargement et en streaming "pour présenter des notions fondamentales de la République".

Ce dossier se double du lancement d'un concours à destination des classes, du 13 novembre au 7 février, avec notamment pour récompense à la clé, pour les 5 classes qui seront finalistes, une visite privée à la Bibliothèque nationale de France, autour des Unes de presse sur l'affaire Dreyfus. 

Le dossier pédagogique de CANOPE ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →