Scolaire » Textes officiels

La nouvelle inspection générale, "courroie de transmission" pour la mise en oeuvre des réformes (JO et communiqué interministériel)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 01 octobre 2019.

Après deux décrets hier pour créer l'IGÉSR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) (ici), un troisième décret est publié aujourd'hui 1er octobre au Journal officiel pour substituer cette dénomination à celles des inspections générales de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAÉNR), de l'éducation nationale (IGÉN) et "de la jeunesse et des sports" (IGJS) (ici)

Manque à ce décret, pour des raisons de compétences administratives, l’inspection générale des bibliothèques (IGB) clairement évoquée dans un communiqué commun signé par les quatre ministres concernés, Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal, Franck Riester, Roxana Maracineanu. Sans surprise, ils voient dans cette inspection unifiée "un gage de cohérence". Ils ajoutent que l'IGÉSR a "vocation à accompagner les réformes". Sa position "lui permet d’aller expliciter le sens des réformes engagées, d’en évaluer la mise en œuvre et, le cas échéant, de proposer les ajustements nécessaires issus de ces observations de terrain. Il lui revient enfin de mener une réflexion prospective sur les chantiers à venir. Elle apporte ainsi une aide à la décision précieuse et constitue une véritable courroie de transmission."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →