Scolaire » Actualité

Vers un "parcours sportif" et bilan des parcours "Education artistique et culturelle"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 25 septembre 2019.

Roxana Maracineanu et Jean-Michel Blanquer "ont évoqué la perspective de mettre en place 'un parcours éducatif et sportif' pour valoriser tous les savoirs acquis par les élèves au cours de leurs pratiques sportives". Les ministres en charge du Sport et de l'Education nationale s'exprimaient ce 25 septembre, dans le cadre de la 10ème Journée nationale du sport scolaire dont le thème était, cette année "l'Interculturalité". Le communiqué de presse commun indique qu'ils ont signé une convention cadre avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), notamment pour "faciliter les collaborations entre le monde scolaire et le monde sportif" et "favoriser la mise en place de parcours d’enseignements qui incluent le sport". 

Hier, c'est avec son homologue à la Culture, Franck Riester, que le ministre de l'Education nationale a publié les résultats d'une enquête sur l'éducation artistique et culturelle qui montre que "trois élèves sur quatre bénéficient d’une action ou d’un projet relevant de l’action artistique et culturelle", 82 % dans le 1er degré, 62 % en collège (78 % et 55 % en éducation prioritaire). Le nombre de projets pour 100 élèves du 1er degré est de 3,4 contre 1,8 en collège. Parmi les activités les plus fréquentes viennent en tête les sorties ou visites culturelles, puis les rencontres avec des artistes, l'accueil de manifestation artistique ou culturelle professionnelle dans l’établissement, la chorale... "Les musées et lieux d’expositions sont les partenaires culturels les plus fréquents", devant les bibliothèques et médiathèques, les compagnies de théâtre ou de danse, les artistes ou collectifs d’artistes, les cinémas et les salles de spectacles.

Les deux ministères ajoutent que "grâce à l’identification systématique des classes qui ne disposent pas de projets éducation artistique et culturelle et d’une offre supplémentaire du ministère de la Culture, le 100 % sera atteint d’ici 2022".

L'enquête ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →