Scolaire » Actualité

L'enseignement agricole veut être mieux connu des jeunes, au-delà des métiers traditionnels de l'agriculture

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 18 septembre 2019.

"Nous voulons faire connaître aux jeunes l’enseignement agricole dans son ensemble et leur faire comprendre que le deuxième système d’enseignement de France peut leur offrir un panel de formations et de recrutement qui dépassent les métiers traditionnels de l’agriculture et qui va de la quatrième au doctorat", indique à ToutEduc Florence Correa, cheffe du pôle de communication de la DGER du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Au cours du dernier salon de l’agriculture, les trois ministres, Muriel Pénicaud, Jean Michel Blanquer et Didier Guillaume avaient lancé, sous le nom "l’aventure du vivant" un dispositif destiné à réunir toutes les voies de l’enseignement agricole et une plateforme d’informations évolutive est à disposition des jeunes en quête d’orientation. Toujours, d’après Florence Correa, elle a été produite de manière collaborative aussi bien aves les équipes du ministère que l’ONISEP et les associations professionnelles. Ainsi, les fiches-métiers ont "l’objectif de ne pas réduire l’enseignement agricole à l’apprentissage du métier d’agriculteur." Et surtout, "la plateforme veut répondre aux besoins du trio de notre système : jeunes, établissements et entreprises."

Florence Correa dément à cette occasion une idée toute faite qui voudrait que les jeunes qui se dirigent vers l’enseignement agricole sont issus de familles d’agriculteurs: "seulement 11% des jeunes inscrits dans les établissements sont des enfants d’agriculteurs." L’enseignement agricole s’ouvre aussi aux métiers de l’environnement, des services à la personne, de l’aménagement paysager, de l’horticulture… dans une vraie politique d’ancrage dans les territoires.

Marie Bonneau, chargée de mission au ministère de l'agriculture et de l'alimentation, ajoute que "le site permet aussi bien l’accès à YouTube, à Snapchat, à Instagram ou à Facebook." Facebook s’adresse plutôt aux parents tandis que YouTube "est le meilleur vecteur possible pour les vidéo-témoignages, qu’ils soient le fait de jeunes qui présentent leur formation ou de de professionnels prêts à mettre en scène leur métier et leur entreprise. Un chatbot, fera évoluer la plateforme selon les besoins des utilisateurs.

Le site ici

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →