Le nombre des "écoles indépendantes" augmente encore cette année (Fondation pour l'école)
Paru dans Scolaire le mercredi 18 septembre 2019.
113 "écoles indépendantes" ont été créées cette année et la "Fondation pour l'Ecole" en compte au total 1 350, dont quelque 900 (60 %) pour le premier degré. Elle estime qu'elles s'installent "durablement dans le paysage éducatif français" et qu'elles témoignent de leur "capacité d’expérimentation et d’adaptation aux besoins du terrain".
Toujours selon le communiqué de la Fondation, "près de 30% des écoles ouvertes en 2019 l’ont été dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants", parfois "pour pallier aux fermetures de classes et d’écoles publiques". Autre indication donnée, 38% des écoles qui ont ouvert cette année "coûtent moins de 300€ par mois"
Même si "la pédagogie dite 'classique' ou 'explicite' reste majoritaire", le nombre des écoles qui se réclament de Montessori ou proposent "un mélange de différentes pédagogies actives" augmente chaque année et les innovations pédagogiques dont elles sont porteuses "ne cessent de se diffuser au sein des écoles publiques ou sous contrat", ajoute la Fondation qui évoque les nouvelles problématiques auxquelles elles font face : "difficultés d’acquisition des fondamentaux, troubles de l’apprentissage divers comme les troubles Dys ou TDAH…", mais aussi phobies scolaires, harcèlement ou dépendance aux écrans pour lesquels ces écoles mettent "la collaboration avec les parents au cœur de leur projet éducatif".
La Fondation pour l'école Ajoute que les porteurs de projets se heurtent à la difficulté de trouver des locaux et des financements, mais aussi à la "loi Gatel" qui exige "5 ans d’expérience en établissement pour pouvoir accéder à des fonctions de direction".
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