Scolaire » Actualité

Elèves internes : des proportions très variables selon les niveaux, les académies, les orientations (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 30 août 2019.

Un peu plus de 200 000 élèves étaient internes l'an dernier, soit 3,6 % des jeunes scolarisés dans le second degré, calcule la DEPP. Le service statistique du ministère précise que ce sont pour l'essentiel des lycéens : près de 6 % des lycéens des séries générales et technologiques sont internes, et 12,7 % des lycéens professionnels, surtout des élèves qui préparent un CAP. La part des collégiens internes est faible.

Les internats accueillent aussi plus souvent les élèves des sections linguistiques et des sections sportives : "Dès le collège, 3,5 % d’entre eux sont internes." Au lycée GT, 42,6 % des élèves des sections sportives sont internes ; c’est le cas de 45,1 % des élèves de lycée professionnel en formation dans ce type de sections."

 Sans surprise, la proportion d'élèves internes varie avec l'académie, elle est pratiquement nulle à Paris, et de 10 % à Limoges, mais aussi avec le genre, les garçons sont plus souvent internes que les filles, tandis que les élèves du privé sont un peu plus souvent internes que ceux du public. Les élèves d’origine sociale très favorisée ou défavorisée sont moins souvent internes que les élèves "d’origine moyenne", sauf dans l'enseignement professionnel où "plus l’origine sociale est favorisée, plus la part d’internes est importante".

La DEPP n'en conclut pas (ce n'est pas son rôle) que l'internat est un service rendu aux familles pour pallier la distance domicile - établissement et non pas une modalité d'éducation. 

La note d'information "201 500 élèves du second degré sont internes à la rentrée 2018" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →