Scolaire » Actualité

Rentrée : "Reprendre la mobilisation là où elle en était" (SUD-Education)

Paru dans Scolaire le jeudi 29 août 2019.

SUD-Education a lancé un préavis de grève qui court jusqu'aux petites vacances de la Toussaint et un préavis spécifique pour les journées du 20 et du 21 septembre dans le cadre de la semaine internationale pour le climat. L'organisation syndicale appelle "à reprendre la mobilisation", les journées de pré-rentrée devant être "l'occasion de débattre de la grève et de sa reconduction".

Il s'agit d' "amplifier le rapport de force" face à un ministre "fragilisé" et de construire "l'unité la plus large", mais la date de réunion d'une intersyndicale n'est pas encore fixée. La CGT, le SNALC (et le SIES), le SNUEP et la CNT ont déjà publié avec SUD, ce 29 août, un communiqué commun pour dénoncer "les nouvelles contraintes" qui pèsent sur la voie professionnelle (ici). "La chaîne des bahuts" pourrait s'y associer.

SUD évoque notamment des "difficultés organisationnelles" pour cette rentrée, à tous les niveaux, y compris en maternelle où la scolarisation à trois ans concerne des enfants qui n'auront pas toujours les conditions voulues pour faire la sieste, et qui n'ont pas tous acquis la propreté. Au lycée, le choix de spécialités est "anxiogène" et vise l'adaptation des élèves aux contraintes de l'enseignement supérieur et du marché du travail, il favorise l'essor d'officines privées de coaching. Quant à l'utilisation par le ministre de la production scientifique de certains chercheurs, elle lui permet d'imposer des "pratiques normées" dans une perspective utilitariste, bien loin des pédagogies de la coopération et institutionnelle dont la fédération se sent proche.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →