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Intelligence Artificielle : Claudie Haigneré présidera le Comité d'éthique sur les données d'éducation (Ludovia)

Paru dans Scolaire le vendredi 30 août 2019.

L’intelligence artificielle en éducation, c’est avant tout le traitement de données et la mise en œuvre de solutions pour assister et interagir avec les humains La puissance de calcul et les capacités de stockage des machines et la construction d’algorithmes très élaborés permettent aujourd’hui de proposer des solutions concrètes aux enseignants. Mais la collecte, le traitement, la conservation des données des élèves posent un problème éthique et de droit particulièrement sensible. La conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Liberté sont des conditions strictes de la mise en œuvre d’une politique des données.

La CNIL fait un certain nombre de recommandations en la matière: minimisation des données (la collecte de données personnelles limitée au strict nécessaire) ; définition des objectifs du recueil des données, de la nature des données et de leur source ; destinataires des données ; durée de conservation des données; mesures de sécurité prises par la structure et le responsable du traitement qui les utilise

Dans cet entretien réalisé à Ludovia , Jean Marc Merriaux, directeur du Numérique pour l'Education apporte des précisions sur cette politique des données mise en œuvre par le ministère et sur le cadre éthique qu'elle suppose. Le ministre a annoncé la création d'un comité d’éthique sur la donnée d’Education. Il sera présidé par Claudie HAIGNERE et son installation est imminente.

Claude Tran

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