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Le CNED, une académie numérique qui s'ouvre à l'intelligence artificielle ?

Paru dans Scolaire le vendredi 30 août 2019.

Michel Reverchon-Billot a signé le 4 avril dernier avec Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal le contrat d’objectifs et de performance qui définit la stratégie du CNED pour la période 2019-2022.

Dans cet entretien, le directeur général du CNED apporte des précisions sur cette nouvelle stratégie . Outre le rôle du Centre national d'enseignement à distance pour les élèves des autres académies, outre le rôle des partenariats et le développement d'une offre de formation aux "grands comptes" et non plus seulement en direction d'individus, il expose le rôle que joue l'intelligence artificielle dans l'enseignement à distance : analyse de "signaux faibles" qui permettent de repérer précocement un risque de décrochage pour mieux le prévenir par exemple, analyse des "traces" que laisse un élève pour mieux l'accompagner dans ses stratégies d'apprentissage, mais aussi "big data" : les données, anonymisées, permettent de voir où sont les difficultés que pose tel ou tel programme d'enseignement...

(voir aussi ToutEduc ici)

 

 

Claude Tran

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