Scolaire » Actualité

Ecole inclusive : mise en place d'un comité national de suivi et prise en charge des soins d'orthophonie à l'école

Paru dans Scolaire le mercredi 17 juillet 2019.

Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel installent un "Comité national de suivi de l’école inclusive". Présidé "par les deux ministre", il associe, précise le communiqué l’Éducation nationale, les ministères sociaux, le Comité interministériel du Handicap, la délégation interministérielle pour l’autisme, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), des représentants des parlementaires et des collectivités territoriales, des recteurs d’académies et directeurs généraux d’ARS (Agences régionales de santé) ainsi que des représentants des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), des représentants du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), des parents d’élèves et des associations de personnes en situation de handicap.

Le communiqué indique que "les agences régionales de santé mettent en place, à titre expérimental, des équipes médico-sociales mobiles d’appui à la scolarisation des enfants à besoins particuliers".

Par ailleurs, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, et Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance, "se félicitent du protocole d’accord entre les représentants des orthophonistes et l’Assurance maladie permettant la prise en charge des soins réalisés notamment en milieu scolaire" ou "au sein de lieux d’accueil auprès des enfants en situation de handicap". Jusqu'à présent, pour être pris en charge, les soins "devaient être réalisés au cabinet de l’orthophoniste ou au domicile du patient".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →