Scolaire » Actualité

Baccalauréat : une tribune publiée par Le Monde met en cause la légalité de l'action du ministre

Paru dans Scolaire le mercredi 17 juillet 2019.

Le Monde daté de ce 17 juillet publie en dernière page (donc en bonne place) une tribune signée par un collectif d'une quarantaine "d'enseignants des jurys de bac" pour lesquels "un évènement exceptionnel est intervenu dans l'histoire de notre profession et dans l'histoire récente de notre démocratie : un ministre n'a pas respecté la loi". Une note de service a en effet, expliquent les signataires, permis "à des personnels administratifs,- chefs de centre d'examens, proviseurs ou adjoints -, de remplacer des enseignants et de définir des résultats" à la place des jurys lorsqu'ils n'ont pu être réunis. Ils ajoutent que "le corps administratif n'a pas bronché, presque personne n'a désobéi, ils ont eu peur".

Un bon connaisseur du dossier, interrogé par ToutEduc mais qui ne souhaite pas être cité, estime que les consignes données par le ministre n'ont rien de choquant, qu'elles correspondent à "une industrialisation" de procédés reconnus : en cas de besoin, les jurys pallient la défaillance de l'un de leurs membres (maladie, notation aberrante) en se fondant sur les dossiers scolaires des candidats. En cas d'absence de dossier, par exemple pour des candidats d'établissements hors-contrat, ou de dossiers suspects, le fait de mettre une note arbitraire très basse, par exemple 2/20, permet de signaler à l'examinateur qui aura ce candidat au rattrapage une situation anormale à laquelle il doit être attentif.

A noter toutefois qu'il s'agit de décisions prises par un jury souverain dans des circonstances exceptionnelles. Indépendamment d'une rhétorique qui peut surprendre, ce que dénoncent les auteurs de cette tribune, tout comme l'enseignant interrogé par ToutEduc à l'occasion de la conférence de presse convoquée par la FCPE (voir ToutEduc ici), ce sont des décisions prises sans que le jury ait pu délibérer régulièrement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →