Scolaire » Actualité

Le congrès des classes inversées, CLIC2019, un temps de formation par les pairs reconnu par l'institution

Paru dans Scolaire le mercredi 26 juin 2019.

Des centaines d’enseignants sont attendus le week-end prochain sur le campus Jussieu (Paris Sorbonne) pour le CLIC2019, le congrès des classes inversées et des pédagogies actives. Depuis trois ans ce sont plus de 500 professeurs de toutes les disciplines du primaire à l’université qui se réunissent pour partager leurs pratiques et se former entre pairs autour de cette nouvelle approche éducative . L’idée centrale consiste "à réserver les tâches complexes à forte valeur cognitives à la classe avec le professeur et à ne donner à faire à l’élève en autonomie, par exemple à la maison, que des tâches simples comme lire un texte, visionner une capsule vidéo, écouter un podcast, rédiger un résumé, etc.", précise Jean-Pierre Gerbal secrétaire général de l’association

“Si les méthodes traditionnelles d’enseignement ont tendance à favoriser le travail individuel, que ce soit en classe ou à la maison, les classes inversées renforcent la collaboration entre les élèves en favorisant le travail en groupe avec des rôles attribués et une répartition des tâches. Ainsi les élèves ayant le plus de facilité peuvent aider leurs camarades moins rapides ce qui renforce d’autant leur compréhension de la notion. Les élèves peuvent apprendre à leur rythme et cela permet de dégager du temps à l’enseignant en classe pour accompagner les élèves ayant le plus de difficultés. Cette pratique à un impact certain sur la motivation des élèves qui ne se retrouvent plus seuls face à des exercices, mais ensemble, à partager les compétences de chacun pour rechercher des solutions.”

Recentrer l'apprentissage

L’objectif est bien “de recentrer l’apprentissage autour de l’élève, écrit Héloïse Dufour la présidente co-fondatrice de l’association, en lui donnant les moyens d’être plus autonome. Inverser la classe revient donc à profondément modifier le rôle traditionnel de l’enseignant : ce dernier n’est plus le sachant qui déverse son savoir, mais devient un véritable guide d’apprentissage. Il passe du face-à-face au côte-à-côte, permettant ainsi la mise en place d’une co-construction des savoirs. Les principes de base qui sous tendent la classe inversée (mettre les élèves en activité, les faire travailler de manière collaborative) ne sont pas nouveaux, ils sont déjà présents chez John Dewey, Célestin Freinet ou plus récemment Eric Mazur.”

Le numérique et particulièrement Internet bouleversent toutefois le rapport au savoir et permettent l’usage par les enseignants de technologies qui facilitent le partage et la coopération en élargissant l’espace temps de la classe.

Autour de ces mêmes principes des enseignants “inverseurs” font évoluer leurs pratiques pédagogiques vers les classes coopératives particulièrement dans le premier degré , les classes mutuelles qui voient fleurir sur tous les murs de la classe des tableaux à l’usage des élèves , les classes flexibles et même “les classes renversées où l’enseignant place les élèves en situation d’être eux mêmes les producteurs de savoirs.”

Les intervenants

Jean Charles Cailliez enseignant chercheur en biologie cellulaire et moléculaire et vice président chargé de l’innovation et développement de l’université catholique de Lille est un des adeptes les plus emblématiques de la classe renversée . Il interviendra dans une conférence au CLIC2019, tout comme Marcel Lebrun (sciences de l’éducation) qui a forgé dans le milieu de la francophonie le concept de classe inversée. Vanda Luengo (Paris Sorbonne Université) interviendra sur le thème “intelligence artificielle et Education” ainsi que les ingénieurs pédagogiques du "Centre d’accompagnement pour la pédagogie et support à l'expérimentation" (#capsulesu ) qu’elle dirige animeront des ateliers.

Lors de chaque congrès une séquence est traditionnellement organisée pour donner la parole à une équipe d’enseignants d’un établissement scolaire qui expérimente et pratique ces méthodes. Cette année la #teamphys du lycée Maurice Genevoix de Bressuire viendra expliquer pourquoi et comment tous les enseignants, et donc tous les élèves en sciences physiques de cet établissement, pratiquent cette démarche.

Au total, près d’une centaine d’ateliers seront proposés aux participants pendant ce long week end.. Conçu comme un congrès scientifique le CLIC2019 se veut proche de la recherche et des démarches qui la sous tendent. L’association coopére en effet avec des laboratoires de recherche qui axent leurs travaux sur les classes inversées comme le laboratoire CIREL de Lille sous la direction d'Ana Dias-Chiaruttini et le laboratoire CIRCEFT (Paris 8) avec Patrick Rayou.

Un temps de formation reconnu par l'institution

L'enquête TALIS (voir ToutEduc ici) pointe un certain nombre d’insatisfactions des personnels enseignants et l'OCDE invite à "promouvoir des communautés d’apprentissage professionnelles pour diffuser des pratiques innovantes". Inversons la classe est un collectif de bénévoles qui s'est fixé cet objectif. Le CLIC2019 qu'il porte, se définit comme un lieu de formation des enseignants par les pairs. Le rectorat de Paris l'a d'ailleurs inscrit au plan académique de formation et Jean Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation au ministère ouvrira les travaux du congrès.

Claude Tran

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →