Scolaire » Actualité

EPS : réforme des épreuves du baccalauréat (exclusif)

Paru dans Scolaire le mardi 11 juin 2019.

Un projet d'arrêté, que ToutEduc s'est procuré, permet "d’adapter le contrôle en cours de formation (...) aux changements impliqués par la réforme du lycée général et technologique" pour l'EPS (éducation physique et sportive) qui figure dans les enseignements communs à tous les élèves à raison de 2h/ semaine auquel s'ajoute un enseignement facultatif de 3h.

Cet enseignement sera évalué en contrôle continu, explique la note de présentation de l'arrêté. Le projet d'arrêté prend en compte l'évolution du programme qui liste cinq "champs de compétences" auxquels s'ajoute la "possibilité pour chaque établissement de proposer une activité d’établissement en plus des listes nationales et académiques d’activités". Parce que certains "attendus de fin de lycée" comme "la capacité à s’entraîner" sont liés à des capacités "observables tout au long de la séquence, et non uniquement le jour de l’épreuve", l'un des deux membres du jury certificatif sera le professeur d’EPS du groupe.

En ce qui concerne les sportifs de haut niveau, leur valorisation se fera "par le biais du CCF de tronc commun", sur trois épreuves, dont une, correspondant à leur spécialité, à laquelle ils n'ont pas à se présenter, et "où la note de 20 sur 20 leur est automatiquement attribuée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →