Scolaire » Actualité

ESPE : baisse du nombre des étudiants, inquiétudes pour la période de transition avant la mise en place de la réforme

Paru dans Scolaire le mercredi 05 juin 2019.

En 2018-2019, les ÉSPÉ comptent 65 600 étudiants dont près de 30 000 en 1ère année (- 1,3 % par rapport à l'an dernier) et près de 36 000 en seconde année (-5 %), calcule le SIES, le service statistique de l'enseignement supérieur. La moitié des inscrits dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation se préparent à l’enseignement dans le 1er degré "et les diplômes préparant au 2nd degré représentent quatre inscriptions sur dix (43 %)", les autres se partageant entre "Pratiques et ingénierie de la formation" et "Encadrement éducatif".

Les étudiants 1ère année de MEEF 1er degré qui étaient l'an dernier en licence étaient, pour les trois quarts d'entre eux en lettres, langues ou SHS, alors que ceux qui envisagent une carrière dans le 2nd degré "ne sont que 47 % à avoir un parcours littéraire", que 28 % sont issus de la filière STAPS (-1,9 point) et 22 % d'une licence scientifique.

Par ailleurs le réseau national des ÉSPÉ s'inquiète de la période de transition que va générer la réforme qui prévoit "que le concours actuellement placé en fin de master 1 ait lieu en fin de master 2" au terme de l'année 2021 - 2022. La formation sera donc "plus cohérente et progressive" et elle sera organisée sur deux années. Les responsables des ÉSPÉ demandent "qu’à titre transitoire l’inscription aux concours de recrutement de la session 2021 ne soit possible que pour les étudiants inscrits en 2e année de master" (ou déjà titulaires d’un master). Le réseau rappelle de plus "son attachement à un concours évaluant l’ensemble des compétences professionnelles attendues à l'entrée dans le métier, afin d’assurer la cohérence entre les objectifs de formation et les critères de sélection au concours".

La note du SIES ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →