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Les Rencontres de l’ORME 2019 : Quelle place pour le numérique dans la notion de citoyenneté ?

Paru dans Scolaire le mercredi 01 mai 2019.

Les évolutions technologiques interrogent sur ce qu’est la citoyenneté à l’ère du numérique et ce que pourrait être un numérique citoyen. L’enjeu est humain et social, éthique et sociétal, et concerne l’Ecole au premier plan. Organisées par le réseau Canopé, avec le concours des académies d’Aix-Marseille et Nice, les Rencontres de l’ORME, qui se sont déroulées les 25 et 26 avril au Palais du Pharo à Marseille ont rassemblé sur le thème "Citoyenneté numérique, numérique citoyen", les acteurs qui œuvrent pour le développement du numérique dans l’Education, enseignants, chercheurs, politiques, décideurs administratifs. En 1995, lors de la première édition des Rencontres de l’ORME, le numérique était un outil. Aujourd’hui, intégré dans nos pratiques quotidiennes, il a changé notre façon d’être citoyens. Utilisation massive d’Internet, fake news, place intrusive des réseaux sociaux, certains parents, enseignants, élèves peuvent se trouver déstabilisés. En milieu scolaire aussi, la révolution numérique a considérablement modifié les pratiques et les enseignements. Désormais le numérique est inscrit dans les programmes en classe de seconde.

Six parcours thématiques ont permis aux 1500 visiteurs de rencontrer les acteurs de terrain : "accès au numérique pour tous", "créativité numérique", "travailler ensemble", "les communs de la connaissance et du numérique", "construire une citoyenneté numérique par les usages", "développer l’esprit critique avec les médias et l’information".

L’édition 2020 devrait faire une place importante aux parents.

 

 

 

Jacqueline Pelletier

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