Scolaire » Actualité

Les USA menacés d'une pénurie d'enseignants (revue)

Paru dans Scolaire le dimanche 28 avril 2019.

"La situation est pire que nous ne le pensions", titre la revue de l'Institut des politiques économiques qui publie le premier volet d'une série d'articles sur "la grande tempête sur le marché du travail des enseignants" aux USA. L'étude porte sur l'enseignement scolaire des 6 - 18 ans, le K-12 pour les anglo-saxons. "La pénurie est réelle, importante et croissante", surtout si l'on prend en compte des indicateurs de qualité, en termes de diplômes et d'expérience, notamment pour les écoles des secteurs défavorisés.

Dans les années 2000, il y avait encore un peu plus d'enseignants sur le marché que de demandes, les courbes se sont croisées et le déficit était l'année dernière de plus de 110 000 enseignants. En 2015, 8 % des enseignants n'avaient pas tous les diplômes requis, 22 % avaient moins de 5 ans d'expérience, une proportion qui monte à 25 % dans les établissements des secteurs socialement défavorisés...

La revue invite les pollitiques à s'attaquer aux conditions de travail et à tous les autres facteurs qui poussent les enseignants à la démission, qu'il s'agisse des salaires, des conditions de travail, des possibilités de formation continue, de la reconnaissance sociale.

L'article ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →