Scolaire » Actualité

La FSU, l'UNSA-Education, la CGT-Education, le SGEN-CFDT et le SNALC lancent un appel commun à manifestations

Paru dans Scolaire le mercredi 13 mars 2019.

Les principales organisations syndicales de l'Education, à l'exception de la FNEC-FO, lancent un appel commun à "manifestations dans les territoire" le 30 mars. La FSU, l'UNSA Éducation, la CGT-Éducation, le SGEN CFDT et le SNALC appellent de plus les parlementaires à ne pas voter la loi "pour l'école de la confiance" et proclament que le ministre n'a pas leur confiance.

Celui-ci, écrivent-elles, poursuit "à marche forcée", sa politique éducative "rétrograde et libérale" sans prendre en compte "ni l'expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l'ensemble de la communauté éducative". La loi, si elle est adoptée, "bouleverserait le fonctionnement du système éducatif", qu'il s'agisse de "la création des établissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautés éducatives", de la "reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d'exécution", de "la fin de l'évaluation indépendante des politiques éducatives", des "cadeaux financiers pour l'école privée".

De plus "cette loi va se décliner par ordonnances ou textes réglementaires portant des transformations profondes", tandis que le budget n'est pas "à la hauteur des besoins du service public d'éducation" et que les organisations syndicales s'inquiètent du "développement de la précarité", mais aussi des "changements relatifs à l'orientation".  Elles "demandent à ce que la vision globale du service public d'information et d'orientation soit clarifiée", que l'accent soit mis "sur les inégalités sociales et territoriales notamment par une relance de l'éducation prioritaire et des mesures en faveur d'une plus grande mixité sociale". Elles soulignent que les salaires "restent inférieurs à la moyenne des pays de l'OCDE", "sans parler du gel de la valeur du point d'indice"...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →