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Ecoles en milieu rural : les DDEN de la Nièvre réfléchissent à un mouvement de concentration

Paru dans Scolaire le mardi 12 février 2019.

La fédération des DDEN de la Nièvre organisent "un séminaire sur l’avenir de l’école en milieu rural et hyper-rural" le 27 mars à Magny-Cours" pour "favoriser le débat entre tous les partenaires", "faire émerger une prise de conscience collective", rédiger un Livre blanc" pour une école de qualité "en tout point : enseignement, locaux adéquats, accueil et activités périscolaires, services et transports, etc.".. Ce département a perdu 9 000 habitants ces cinq dernières années et a vu "disparaître (ses) écoles les unes après les autres" écrit Martine Gaudin.

La présidente des "délégués départementaux de l'Education nationale" de la Nièvre souligne que la convention ruralité a permis de faire progresser le nombre d'enseignants pour cent élèves depuis trois ans, et que les RPI ont "fort bien fonctionné pendant trente ans", mais le département est arrivé "au bout de ce système" : "Nous nous retrouvons, une nouvelle fois" avec des regroupements pédagogiques intercommunaux "réduits à peau de chagrin", et "des classes uniques, isolées".

Soucieuse de ne pas rester passive "devant cette situation critique" et d' "accompagner un mouvement inéluctable", elle évoque l'urgence de la réflexion sur de "nouveaux modes d’organisation de l’école en milieu rural", ce qui suppose de s'appuyer sur la coopération intercommunale "et de passer progressivement des modèles déconcentrés au(x) modèle(s) concentré(s)".

 

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