Scolaire » Revue de la presse et des sites

Parcoursup : bilan positif pour le comité éthique et scientifique (La Croix)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 16 janvier 2019.

Notre confrère de La Croix "a obtenu en exclusivité" le rapport du comité éthique et scientifique de Parcoursup. Celui-ci, composé de six membres nommés par le ministre (Noëlle Lenoir, présidente, Gérard Berry, vice-président, Max Dauchet, Julien Grenet, Laure Lucchesi, Catherine Moisan), "évoque un 'déploiement réussi', tout en listant des pistes d’amélioration". Il souligne que "seule une vingtaine de recours en contentieux ont été comptabilisées". 

Il cite "des avancées par rapport au précédent système", "rappelle que le code source de l’algorithme national d’affectation a été diffusé" et salue "l’effort sans précédent de transparence déployé", mais "suggère un effort de pédagogie pour permettre au plus grand nombre de comprendre le fonctionnement de cet algorithme et plus largement des indicateurs fournis". Il suggère également "de se pencher sur la méthode de 'redressement' des notes appliquée – de longue date – dans les filières sélectives", car "la réputation d’un lycée ne se fonde pas toujours sur des éléments objectifs". 

Il souligne que "le pourcentage de boursiers ayant reçu une proposition de formation a augmenté", mais reste insuffisant à Aix-Marseille, Caen, Nancy-Metz et Rouen tandis que  "des quotas trop bas pour les candidats non-résidents de l’académie, y compris dans des formations qui ne font pas le plein, ont pu dissuader la mobilité étudiante (...) Le nombre de candidats de l’académie de Créteil ayant reçu au moins une proposition émanant d’une formation située à Paris a augmenté de 65 % entre 2017 et 2018. Néanmoins, la moitié d’entre eux seulement l’ont finalement acceptée."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →