Scolaire » Revue de la presse et des sites

Un dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l’école" (Animation& Éducation)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 15 janvier 2019.

Le dernier numéro d’Animation &Éducation (OCCE) propose un dossier sur un sujet suscitant actuellement une demande de plus en plus forte des enseignants, la philosophie à l’école, du CP au lycée.

Le dossier évoque la diversité des situations tant du point de vue des méthodes pratiquées que des initiatives et traductions particulières en divers types d’ateliers ; toutefois quelles que soient les différences, toutes requièrent une formation spécifique, fortement recommandée, que la plupart des OCCE départementales peuvent à présent proposer, qu’il s’agisse de la méthode Lipman, de Lévine, de Tozzi ou encore celle de Brenifer, quatre méthodes dont le dossier  établit et  détaille les originalités.

Chacune de ces méthodes possèdent ses caractéristiques mais comme le dossier le précise, "elles visent toutes à apprendre dès le plus jeune âge à penser par soi-même, pour soi-même et avec les autres pour développer une pensée critique, attentive et émancipatrice".

Leurs angles spécifiques pourraient cependant se résumer ainsi : faire une communauté de recherche philosophique (Lipman), un atelier de réflexion sur la condition humaine avec l’idée wallonienne de "l’enfant génétiquement philosophe" (Lévine), la discussion à visée démocratique et philosophique (Tozzi ) avec mise en place d’un cadre démocratique et développement de l’entraide, la solidarité et la coopération, et la "maïeutique socratique" d’Oscar Brenifer, la philosophie comme outil pédagogique avec animation de discussions philosophiques à l’école ou encore d’ateliers philosophiques dans les médiathèques pour les adultes.

Les expériences de Phil’osons initiées en Occitanie-Ouest (Aveyron, Lot, Lot-et-Garonne) et menées par les OCCE de ces départements sont ensuite décrites. L’atelier radio-philo enregistré dans les studios de Radio 4 de Villeréal (47) y paraît particulièrement en pointe avec une audience moyenne de 90 000 auditeurs les mercredi matin qui résulte de l’enregistrement de la semaine précédente de l’atelier de paroles auquel se presse la petite troupe des CE1 de l’école Ferry de Villeneuve-sur-Lot. "Chaque mercredi matin de l’année scolaire, ils sont en effet invités à penser ensemble. De manière ritualisée, les enfants se groupent sur le tapis de jeu, dans une autre posture qu’à l’habitude. Le micro est tendu au centre, attendant ceux qui prendront la parole chacun leur tour sur des thématiques variées du vivre ensemble, de l’actualité. Grâce à cet espace ‘sacralisé’ d’oralisation, Nathalie obtient plus facilement la libération de la pensée de chacun (…) Il y a toujours un sujet déclencheur qui permet une entrée en parole de chacun (…) Le premier 'moi, je crois plutôt que…' de l’année est toujours une grande victoire."

On pourra aussi trouver dans ce dossier les formations départementales du Rhône explicitées où l’OCCE enseigne la construction de l’espace de discussion philosophique et fournit des propositions concrètes de mise en œuvre en cycle 2 et 3.

Apprendre à penser : la philosophie dès l’école, Animation & Éducation, revue pédagogique de l’OCCE (Office central de la coopération à l’école), n° 268, 2,50 euros.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →